Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Schwarzenegger à Oran : Projet d'une centrale d'énergie solaire

par Houari Saaïdia

Que pourra apporter, concrètement, le ?R20' d'Arnold Schwarzenegger à l'Algérie ? La mise à disposition de son savoir-faire et de son réseau relationnel « planétaire » dans le développement des énergies renouvelables, surtout. Les autres thématiques environnementales, comme la réduction de l'émission des gaz à effet de serre ou encore la gestion efficiente des déchets avec, à la clé, la fameuse notion de « bâtiments verts », sont tout aussi intéressantes, certes, mais passent plutôt « au second plan » pour un pays en voie de développement comme l'Algérie, économiquement parlant, d'abord.

Dans ce contexte, profitant du nouveau statut fraîchement acquis pour leur ville, où le ?R20' vient de domicilier officiellement sa représentation régionale permanente qui aura à rayonner sur tout le Bassin méditerranéen, les autorités locales d'Oran ont émis la proposition, mardi, de créer une grande centrale d'énergie solaire avec l'assistance du ?R20'.

En effet, par la voix de son wali, Oran aurait sollicité l'aide du ?R20' pour la mise en œuvre d'un ambitieux plan d'utilisation de l'énergie solaire pour la production de l'électricité. Il faut dire que l'idée de transformer les rayons solaires en énergie domestique figurait dans les tablettes de la wilaya d'Oran, mais c'était un projet immature et sans vraie envergure, ne reposant pas sur des études d'opportunité et de faisabilité, consistant, somme toute, à quelques cellules photovoltaïques par-ci par-là. L'instauration d'Oran comme capitale du ?R20' pour la région méditerranée sera, ainsi, mise à profit pour donner une vraie consistance à ce projet.

Les opportunités potentielles de coopération entre l'Algérie et le ?R20', dans le domaine de l'environnement en général, devaient être évoquées, dans un cadre moins cérémonial, lors de séances de travail, mardi soir et mercredi matin, entre les responsables algériens du secteur de l'Environnement, à leur tête le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville, Amara Benyounès, et les représentants du ?R20'.

Auparavant, en fin d'après-midi de la journée d'avant-hier, dans la salle « Wahran » du Centre de conventions d'Oran (CCO), une conférence a été tenue, en présence de représentants de la société civile. Rencontre lors de laquelle, Amara Benyounès a mis en avant l'impact qu'aura l'adhésion de l'Algérie à l'initiative ?R20'. L'adhésion algérienne au ?R20' constitue une expérience pilote pour les pays de la région en particulier et le continent africain en général, a indiqué le ministre dans une allocution prononcée à l'occasion de la visite du fondateur et président d'honneur du R20, Arnold Schwarzenneger.

L'accord-cadre, signé mardi matin à Alger, portant adhésion de la wilaya d'Oran au ?R20', fait de la capitale de l'ouest algérien, la 5ème capitale du ?R20' à l'échelle planétaire, après Genève (Suisse), Rio de Janeiro (Brésil), Pékin (Chine) et Los Angeles (USA), a souligné M. Benyounès. « Ce partenariat sera d'un grand apport sur le plan environnemental, dans la mesure où l'objectif majeur assigné est de parvenir à une gestion efficiente des rejets ménagers, soit l'objectif ?zéro déchet' qui fera d'Oran la ville la plus propre d'Afrique », a expliqué le ministre.

Pour sa part, M. Schwarzenneger a mis l'accent sur la mission de son ONG, qui, avec le soutien de l'ONU, envisage et encourage nombre d'actions et d'innovations de par le monde, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Il est temps de réfléchir différemment pour mettre en œuvre un nouveau modèle à même de prévenir la hausse de température », a plaidé l'ancien gouverneur de la Californie, en préconisant « l'adhésion de tous les peuples, quelles que soient les appartenances politiques des uns et des autres ». « Nous respirons le même air et buvons la même eau, peu importe le parti auquel nous appartenons quand il s'agit de gagner le combat de l'environnement et laisser ce monde (pour les générations futures) plus propre qu'on ne l'a trouvé », a fait valoir l'ex « Mister Monde ». Il a ajouté qu'à la faveur de l'accord signé, l'Algérie bénéficiera de toute l'aide nécessaire pour la transformation des déchets en énergie, la réalisation de bâtiments verts et l'utilisation des énergies renouvelables.