Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon l'ONEC : Le dossier de la fraude au bac en cours d'examen

par El-Houari Dilmi

Alors que le ministère de l'Education nationale avait indiqué, la semaine dernière, qu'il n'y aura pas de deuxième session du baccalauréat cette année, comme revendiqué par les parents d'élèves, l'Office national des examens et concours (ONEC) vient de réagir en déclarant que le dossier «est pris en charge à son niveau».

En effet, réagissant à propos des cas de tricherie au baccalauréat relevés durant l'épreuve de philosophie pour les candidats de la filière Lettres et Philo, le ministre de l'Education avait déclaré, la semaine dernière, depuis la wilaya d'Oran que «l'Office national des examens et concours (ONEC) a toutes les prérogatives pour prendre les mesures nécessaires».

Le directeur de cet office, M. Ali Salhi, a affirmé, hier mercredi, que le dossier concernant les incidents survenus dans certains centres d'examen, lors des épreuves du baccalauréat-session juin 2013 était «en cours d'examen» à l'ONEC. «L'étude du dossier en question passe par un examen minutieux de tous les rapports adressés à l'ONEC par les chefs de centre d'examen, les surveillants et les observateurs», a souligné M. Salhi, cité par l'APS. Il a précisé, dans ce contexte, que les résultats de l'enquête et de l'étude du dossier seront transmis aux commissions spécialisées pour trancher «de manière légale les quelques dépassements» enregistrés dans certains centres d'examen, précisant que l'ONEC «prendra, alors, les mesures qui s'imposeront et veillera à l'application des lois en vigueur». M. Ali Salhi a, par ailleurs, déploré les informations «amplifiées par la presse qui a donné à ce dossier une importance plus grande que celle qu'il revêt».

Pour rappel, certains centres d'examen ont connu des incidents qui se sont produits lorsque des élèves ont commencé à casser des chaises et des tables et sont même allés jusqu'à agresser les surveillants, - d'où l'intervention des éléments des services de sécurité -, dès qu'ils ont pris connaissance des sujets de philosophie, et ce, au motif que ces sujets n'ont pas figuré dans leur programme scolaire. L'ONEC avait affirmé que les trois sujets facultatifs de l'examen de philosophie des branches Lettres et Sciences humaines et Lettres-Philosophie «n'ont pas dérogé au programme officiel». L'ONEC avait décidé d'ouvrir une enquête sur les incidents ayant entaché le déroulement des épreuves au 3ème jour de l'examen du baccalauréat.

Le ministre de la Communication, Mohamed Said, a imputé, lundi à Alger, la responsabilité des incidents survenus dans certains centres d'examen, lors des épreuves du baccalauréat de cette année, au réseau social «Facebook» qui a, selon lui, induit les élèves en erreur.

LA RENTREE FIXEE AU 8 SEPTEMBRE

La rentrée scolaire pour les élèves des trois cycles de l'Education (primaire, moyen et secondaire) est fixée au dimanche 8 septembre 2013 à 08h, a indiqué ce mercredi le ministère de l'Education nationale. Les enseignants rejoindront leurs postes le mardi 3 septembre tandis que le personnel administratif reprendra ses fonctions, dimanche 1er septembre, selon la même source. Pour ce qui est du planning des vacances scolaires, défini conformément aux dispositions de l'article 31 de la loi d'orientation de l'Education nationale 08-04 du 23 janvier 2008, les vacances d'automne sont prévues du jeudi 31 octobre 2013 au mercredi 6 novembre 2013 pour toutes les régions du pays. Les vacances d'hiver débuteront jeudi 19 décembre et prendront fin le dimanche 05 janvier 2014 tandis que celles du printemps auront lieu du jeudi 20 mars 2014 au dimanche 06 avril 2014.

Les vacances d'été 2014 commenceront le jeudi 3 juillet pour les enseignants. Les personnels administratifs ne pourront partir en vacance qu'après avoir accompli toutes les opérations liées à la fin de l'année scolaire y compris les réunions des conseils d'admission et d'orientation et l'affichage des résultats des examens officiels, précise le ministère de l'Education nationale.

En vertu de l'arrêté ministériel définissant le programme des vacances, les enseignants et agents administratifs sont tenus de participer à l'encadrement des examens officiels et aux formations.