Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La KOICA accompagne la numérisation du Parlement algérien

par Abdelkader Zahar

Des fonctionnaires de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont suivi une formation en Corée intitulée «Capacité de développement du Parlement», organisée par l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), avec pour objectif la numérisation du Parlement.

Un Parlement algérien numérisé ce n'est pas dans l'immédiat, mais l'idée est lancée. Dans le cadre d'un programme de l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), neuf fonctionnaires de l'Assemblé Nationale Populaire (APN) ont séjourné en Corée, du 2 mai au 17 mai 2013, pour une formation intitulée «Capacité de Développement du parlement». Les deux chambres du Parlement algérien doivent suivre "la tendance mondiale de la numérisation des parlements", estime-t-on à la KOICA. "Bien que l'Algérie dispose d'institutions stables, par rapport aux autres pays en voie de développement, le parlement algérien à besoin de suivre la tendance mondiale de la numérisation des parlements, telle que la numérisation de l'information à travers le système d'exploitation", précise un communiqué de l'Agence Coréenne. Les fonctionnaires de l'APN ont suivi de près, pendant ces deux semaines, le fonctionnement des institutions élues en Corée. La formation s'est déroulée au niveau du secrétariat de Conseil de la Nation Coréen autour de thèmes comme la "bibliothèque classique et virtuelle", les "documents électroniques", le "centre d'information" et la "télévision" (système de broadcasting de l'Assemblée).

Numérisation de l'information

Il a été également question de l'élaboration du "system budgétaire et d'audit" et du "développement des ressources humaines", le tout basé sur des ressources numériques et l'usages de plateformes logicielles adéquates. Des conférences interactives étaient au menu de cette formation, et des visites ont été effectuées à la "National Library" (http://www.nl.go.kr/english/index.jsp) et la "National Assembly Library" (http://www.nanet.go.kr/english/). A propos de cette visite, les responsables du bureau de KOICA en Algérie, estiment que cette formation "contribuera à l'avancement du système numérique" au sein de l'APN à savoir "la numérisation de l'information à travers un système d'exploitation" dédié à cette tâche. "Il ne s'agit pas d'une formation technologique professionnelle de la délégation algérienne à des logiciels spécialisés, mais d'une prise en main de l'administration numérique du Parlement", précise-t-on à KOICA Algérie. L'Agence coréenne, qui a déjà aidé les parlements de l'Azerbaïdjan et de la Mongolie à numériser leurs Assemblées respectives, se dit prête à mettre à disposition de l'Algérie son expertise dans le domaine du "e-Parlement", si la décision d'un tel chantier venait à être lancée. Les éléments clés d'un tel projet sont la numérisation des documents et des travaux des réunions, l'informatisation de certains processus, comme la diffusion des communiqués de presse, ainsi que la réalisation d'un Intranet.

Etat des lieux

A l'APN on vote toujours à main levée. Pourtant, l'ancien système (remplacé à la fin des années 90), installé par la défunte ENTC, permettait déjà dans les années 80 de voter électroniquement. Sur Internet, les sites Web de l'APN et du Conseil de la nation mettent en ligne un smic d'informations comme les noms des députés et leur appartenance politique, l'ordre du jour des séances plénières, les archives des textes adoptés, et le journal officiel des débats. L'information disponible est, toutefois, basique. Si à l'APN les séances plénières et les travaux sont diffusés en direct sur Internet, les projets de loi ne sont pas mis en ligne. La "Revue du député" n'a pas dépassé le sixième numéro qui date déjà de 2005. La photothèque mise en ligne par cette institution est très modeste et de faible qualité. A quelques détails près, le site Web du Conseil de la nation n'est pas plus fourni que celui de la première chambre du Parlement. Un seul appel d'offres, lancé en 2011 par le PNUD au profit du Conseil de la nation, pour l'acquisition d'un "système intégré de transcription et de diffusion automatique des débats législatifs pour le Parlement algérien", a été mis en ligne. A l'ère du numérique, les adresses mails des députés et des sénateurs ne sont pas publiées.