Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Africinvest sort de NCA par la Bourse d'Alger, un «signal fort» aux investisseurs étrangers

par Yazidtaleb

Le Fonds d'investissement Africinvest sort du capital de NCA par la Bourse d'Alger. Une première, autorisé par l'administration algérienne, qui constitue, selon Slim Othmani, un signal «fort» en direction des investisseurs étrangers. Retour sur un fonds d'investissements qui s'est bien implantée quoique discrètement en Algérie au cours de la dernière décennie.

Deux nouveautés apparaissent dans l'Offre Publique de Vente lancée ces jours ci par NCA. Ce sera la première fois qu'une entreprise spécialisée dans la production de produits de consommation sera coté à la Bourse d'Alger. Elle constituera aussi, selon le PDG de NCA, Slim Othmani, « un signal fort pour les investisseurs étrangers » à travers la vente à la bourse d'Alger de la participation du Fonds d'investissement international Africinvest. Actuellement environ 30 % du capital de NCA est détenu par Africinvest à la suite de l'ouverture du capital de cette société familiale en 2005 qui fut à l'époque la première expérience de ce type en Algérie, souligne M. Othmani. C'est la principale originalité de cette opération. Le PDG de NCA précise que l'introduction en bourse de sa société s'effectuera à travers une offre publique de vente (OPV) et ne se traduira donc pas par une augmentation de capital, à l'image par exemple de l'ouverture de capital réalisée par Alliance assurance voici un peu plus de 2 ans. L'objectif est essentiellement de permettre la cession au grand public de la plus grande partie des actions d'Africinvest ainsi que de celles de « plusieurs autres petits actionnaires de la société ». Beaucoup de spécialistes en sont convaincus. L'atrophie du marché boursier algérien bloque l'essor du capital-risque faute de porte de sortie pour les investisseurs. A travers le visa accordé par la Cosob à NCA, l'administration algérienne, à la suite, nous dit-on, d'une longue concertation entre le Ministère des finances et la Banque d'Algérie, vient donc pour la première fois d'approuver la sortie d'un investisseur étranger via la Bourse. Les avantages pour Africinvest sont nombreux. Ils permettent de sécuriser un éventuel transfert du capital dans un contexte d'hyper contrôle de la Banque d'Algérie. Ils garantissent en outre des plus-values de cession qui sont actuellement défiscalisées par la réglementation algérienne.

UN FONDS PLUS DE 150 MILLIONS D'EUROS

Africinvest est un Fonds de capitaux propres privés couvrant le Maghreb et l'Afrique Subsaharienne. Les principaux actionnaires et les investisseurs de ce fonds sont FMO (l'Agence de développement Néerlandaise), BIO (Fonds de Développement Belge), la BEI (Banque Européenne d'Investissements), ainsi qu'un investisseur public finlandais. Il est géré par AfricInvest Capital Partners, une entité de gestion domiciliée à Maurice et conjointement créée par le FMO et Tuninvest Finance Group. Dotée à travers ses deux versions successives de près de 150 millions d'euros, sa stratégie financière consiste à prendre des participations, en général minoritaires, dans des PME bien implantées sur leur marché local. Pour Africinvest comme pour la plupart des fonds d'investissement, l'objectif est d'entrer dans le capital de sociétés privées non cotées à très fort potentiel de croissance afin de favoriser leur développement. Les gestionnaires de fonds ne sont pas des philanthropes, ils revendent leurs parts au bout de 5 à 10 ans en général avec l'objectif de faire une substantielle plus-value, soit par une introduction en Bourse soit par une vente de leur part de capital à la direction de l'entreprise ou à un tiers

DEJA BIEN IMPLANTE EN ALGERIE

Le portefeuille d'Afric invest est actuellement composé d'environ 80 prises de participation dans des entreprises du continent dont prés d'un tiers sont des entreprises tunisiennes. Le fonds est également bien implanté au Maroc et en Afrique subsaharienne, notamment au Nigéria et en Cote d'ivoire. Son implantation en Algérie s'est effectuée de façon progressive depuis le début de la décennie écoulée. Elle ne comporte aujourd'hui pas moins de 7 prises de participations qui, outre NCA , concernent également des entreprises du secteur manufacturier et de l'agroalimentaire connues pour leur dynamisme comme Général Emballage et SNAX, propriétaire de la marque «Mahboul », ou encore la SODINCO qui commercialise les produits de la marque Haier. Afric invest est également présent en Algérie dans le secteur du médicament à travers sa participation dans Impha Médis ,une PME implantée à Annaba et spécialisée dans la production et le conditionnement de médicaments génériques. Les TIC sont également un secteur privilégié par le Fonds qui a pris une participation dans Icosnet.

 Son engagement le plus important en Algérie reste néanmoins celui qu'elle a réalisé dans Maghreb leasing Algérie qui est aujourd'hui considéré comme l'un des leaders d'un secteur du leasing en plein boom dans le pays et dont le nom est régulièrement cité au cours des dernières années parmi les candidats à une entrée à la Bourse d'Alger.