Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA : SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE

par Aïssa Hadj Daoud

Au revoir la trêve scolaire, bonjour la rentrée des classes ! Les enfants ont repris depuis une semaine le chemin de l'école, cartable sur le dos.

C'est très dur pour certains de repren-dre l'école et c'est donc maintenant ou jamais qu'il faut recommencer à leur faire reprendre un rythme régulier, sans mettre beaucoup de pression. Il est temps maintenant de régler son réveil chaque matin pour se réveiller tôt et aller à l'école. Cependant, après avoir passé 15 jours à s'amuser, à vivre à leurs propres rythmes et à faire pratiquement tout ce qu'ils voulaient, la majorité des enfants ne se sentent pas forcément prêts pour retrouver les contraintes de l'école. Particulièrement les élèves âgés entre 12 et 15 ans. En effet, il n'est pas toujours facile de se réadapter à la cadence de la scolarité après une trêve. D'ailleurs, au début de chaque année scolaire, les enfants doivent faire face à un nouveau rythme, nouveau programme, nouveau maître, nouvelle classe? La reprise scolaire peut également se présenter comme une source de stress et d'angoisse pour certains écoliers, car ils se voient revivre le calvaire du rendement scolaire sous contrôle, des punitions et de la régulation de leur spontanéité. En plus du fait qu'ils sont appelés à s'adapter à différentes situations, allant de l'école, la classe, les camarades, les enseignants à de nouveaux apprentissages. «Notre époque est celle du zapping. Tout va trop vite et l'enfant va rapidement plonger dans une accélération du temps où les stimulations extérieures, la pression de la réussie, les enjeux de la performance vont l'entraîner dans un tourbillon qui crée chez lui une multitude de tensions et de stress», explique un psychologue, «Dès l'entrée à l'école, il est fréquent de rencontrer de jeunes élèves qui souffrent déjà d'une agitation physique à l'origine d'un comportement turbulent vite réprimandé par l'école.

Les enfants d'aujourd'hui, soumis à de nombreuses sollicitations ont, de plus en plus de mal, à s'asseoir tranquillement, écouter, se concentrer? La multitâche est devenue leur mode de vie et de pensée avec tous ses effets indésirables» poursuit-il. Le stress de retrouver les contraintes de l'école envahit trop bon nombre d'écoliers et préoccupe même les parents qui ne savent plus comment agir. Dans ces conditions, certains élèves veulent changer de routine et s'orienter vers la formation professionnelle où, dans un laps de temps, ils peuvent apprendre un métier qui leur convient.

A Ghardaïa, ils sont environ 500 élèves qui n'ont pas repris l'école après la trêve et qui n'attendent que la prochaine rentrée de la formation professionnelle de février prochain. Mais, d'un côté, les parents doivent-ils laisser l'enfant seul à décider et à affronter le sort que peut lui réserver ce changement ? Sous prétexte que surmonter un tel obstacle est une preuve d'autonomie et de formation de la personnalité de leur enfant. D'un autre côté, dans de telles situations et afin qu'ils dépassent ce cap difficile de ce changement d'école, les enfants ont souvent besoin de la disponibilité et des conseils de leurs parents, un peu plus que d'habitude. Cependant, pour que l'enfant s'adapte convenablement au rythme scolaire et lui éviter tout abandon de l'école en plein milieu de l'année scolaire, les parents doivent, en général, agir à l'avance, c'est-à-dire dès le début de l'année scolaire, pour bien orienter et préparer leur enfant dans son cursus scolaire. Cette règle s'avère en or, car elle constitue la base de l'avenir de l'enfant. Toutefois, afin d'éviter ce genre de changement, parfois inattendu de la part de l'enfant, l'argumentaire des parents devra s'adapter au caractère et à l'âge de l'enfant. Ils doivent surtout l'encadrer au bon moment et le diriger sans l'étouffer par des explications et recommandations inutiles. Il faut savoir aussi, que chez l'enfant, quel que soit son âge, le manque d'autonomie peut créer un véritable stress. Pour le lui éviter, les parents doivent apprendre à leur enfant de se débrouiller tout seul.

Cela l'aidera également à développer une certaine confiance en soi. C'est pourquoi, le changement au sein de la scolarité est parfois nécessaire, tant pour les enfants que pour les parents.