Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

207 personnes écrouées en un mois

par A. M.

Le bilan des activités de la police judiciaire, durant le mois de novembre 2012, qui a été rendu public hier, par la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Constantine, fait ressortir que 293 affaires dans lesquelles étaient impliquées 399 personnes dont 6 mineurs, pour port d'armes prohibées, détention et consommation de drogues et de psychotropes, ont été traitées. 326 personnes ont été déférées devant la justice qui en a écroué 207 et a fait bénéficier 19 autres de la liberté provisoire et 99 de citations directes.

Une seule personne a été placée sous contrôle judiciaire. Par ailleurs, 600 comprimés de psychotropes et des armes blanches prohibées ont été saisies.

Dans le détail et par rubrique, le communiqué précise que la police judiciaire a traité 122 affaires d'agressions physiques sur les personnes dans lesquelles étaient impliquées 151 individus ; 26 d'entre eux ont été écroués. Sur le chapitre de l'atteinte aux biens et à la propriété privée, comme les vols et la destruction des biens d'autrui, la police a enregistré 59 affaires qui ont abouti à la présentation devant la justice de 70 personnes dont 44 ont été mises en détention provisoire et 17 ont bénéficié de la citation directe.

Au chapitre de la lutte contre les drogues et les stupéfiants, les policiers ont procédé, au cours de la même période, à la saisie de 55,3 g de cannabis et 585 comprimés de psychotropes lors de l'exécution de 38 affaires dans lesquelles 52 personnes étaient impliquées. Ce qui a conduit à la mise en détention provisoire de 49 d'entre elles, tandis que 2 autres ont bénéficié de la citation directe et une de la liberté provisoire. Dans le même temps, et dans le chapitre de port d'armes blanches prohibées, il a été enregistré 67 affaires dans lesquelles étaient impliquées 96 personnes, dont 6 mineurs. 74 individus ont ainsi été écroués après qu'ils étaient en possession de 69 couteaux de différentes dimensions et 14 cutters, en plus de 17 sabres, ainsi que 2 grenades lacrymogènes et 2 haches.

Pour différents crimes et délits portant atteinte à la sécurité publique, les éléments de la Sûreté de wilaya ont traité 7 affaires qui ont abouti à la mise en détention provisoire de 14 personnes.

Dans la rubrique des personnes recherchées, le communiqué indique que 115 individus, recherchés pour divers motifs, ont été arrêtés et 2.448 autres ont été contrôlés au cours d'opérations de vérification d'identité menées par les patrouilles de police dans 611 places et lieux publics.