Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salon de l'innovation : Les inventeurs algériens au palais des expositions

par Z. Mehdaoui

La 2e édition du Salon national de l'innovation (SAINNOV) a ouvert ses portes, hier, au palais des expositions, Pins maritimes à Alger. Quelques dizaines «d'inventeurs» nationaux prennent part à l'événement en exposant leurs «inventions» et leur savoir-faire alors que les organisateurs s'attendaient à plus de 70 exposants représentant différents domaines et secteurs industriels notamment.

L'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (ANIREF), l'Institut algérien de normalisation (IANOR) ainsi que de nombreux organismes en relation avec l'innovation et l'entreprise ont également pris part à ce salon qui a vu la participation de Condor Electronics qui a présenté, hier, au public ses dernières nouveautés dans l'électronique et l'électroménager.

Il faut savoir qu'un prix est institué par les promoteurs de l'événement depuis plusieurs années afin de «stimuler» le génie des inventeurs algériens qui étaient livrés à eux-mêmes. L'année dernière, le prix 2011 de l'innovation a été décerné à trois PME algériennes par l'ancien ministre de l'Industrie, Mohamed Benmeradi. Outre les trophées et les diplômes remis à ces PME, les lauréats ont bénéficié également de chèques de 200.000 DA pour le premier prix, 150.000 DA pour le deuxième et 100.000 DA pour le troisième. En outre, un autre prix plus important est également institué pour encourager la recherche et l'innovation dans notre pays. Il s'agit du prix national de l'innovation dont le premier prix a été fixé à 1 million de DA ainsi que 800.000 DA et 600.000 DA pour les 2e et 3e prix. L'instauration de ce prix vise, selon ses initiateurs, à encourager les chercheurs et les compétences nationales qui existent réellement mais qui ont été ignorées du fait de l'absence d'un cadre législatif qui puisse les encadrer.

En tous les cas, ce salon sera l'occasion et peut-être le point de départ d'un partenariat entre les entreprises et les porteurs de projets qui souffrent terriblement de moyens pour parachever leurs inventions et leurs recherches.