Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIZI-OUZOU : UNE ALLIANCE POUR DEBLOQUER LES ASSEMBLEES

par Nait Ali H.



Une alliance entre le FFS et le FLN, élargie aux élus du RND et du MEN pourrait débloquer la situation de nombreuses communes, dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a attend toujours les premières installations des maires issus du scrutin du 29 novembre dernier.

En effet, les partis en question ont signé jeudi, un protocole d'accord scellant cette alliance, à l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et des Assemblées populaires communales (APC). Selon les termes de l'accord en question, conclu après une réunion tenue jeudi au siège de la Fédération du FFS, à Tizi Ouzou, en présence des responsables locaux du FFS, du FLN et du RND, l'élu candidat du parti ayant le plus grand nombre de sièges ou le plus de voix, bénéficiera du soutien dans le vote pour l'élection du maire ou du P/APW.

Ainsi à la lumière de ce protocole, l'APW de Tizi Ouzou aura un président issu du FFS qui a obtenu 17 sièges contre 7 sièges pour chacun des deux partis, le RND et le FLN. Mais les postes d'adjoints du futur P/APW seront octroyés aux alliés comme d'ailleurs les présidences des commissions. Comme première réplique de cette alliance dans les APC, le document en question précise que le candidat FLN (6) au poste du maire à la commune du chef-lieu de wilaya sera appuyé par les élus du FFS (6), du RND (4) et du MEN (4) en contrepartie, les postes de vice-président, de président des commissions exécutives et de délégation des antennes de mairie, seront octroyés aux alliés.

A en croire des sources proches des coalisés, ce protocole d'accord pourrait faire basculer quelque 26 communes en faveur du FFS qui ne compte seulement que 2 communes avec une majorité absolue, le FLN avec 15 communes et du RND avec 11 communes.

LE GRAND PERDANT DE CETTE ALLIANCE SERAIT LE RCD QUI EST SUR LE POINT DE PERDRE L'APC DU CHEF-LIEU DE LA WILAYA BIEN QU'IL SOIT LE PARTI AYANT OBTENU LE PLUS DE SIEGES AU NOMBRE DE 7 ET CE, APRES LE RETRAIT DES ELUS DU RND DE LA COALITION SCELLEE AVEC AUSSI LE RPR (6). ET SI CELLE NOUVELLE COALITION REUSSIRA A SE CONCRETISER DANS SES COMMUNES, LE RCD SE LIMITERAIT A SES APC OU IL EST EN MAJORITE ABSOLUE DE SIEGES QUI SONT AU NOMBRE DE 8 COMMUNES.