Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pascal Garret, DG Ratp Algérie : «Nous sommes très optimistes sur la future fréquentation du métro d'Alger»

par Sana Harb

a première année du métro bouclée le 1er novembre dernier n'est pas de celle qui incite à un déballage de chiffres triomphants. La preuve, il n'en existe aucun dans l'entretien qu'a accordé Pascal Garret directeur général de Ratp Algérie qui gère pour le métro d'Alger pour le compte de EMA. La courbe de fréquentation est croissante en attendant l'extension du réseau en 2014.

Ratp-eldjazaïr n'a pas beaucoup communiqué sur les chiffres de fréquentation du métro après le premier mois. Comment a évolué la courbe du nombre de voyageurs durant l'année ? Quel a été l'impact sur le métro de l'arrivée du tramway de la baie d'Alger mi-juin ?

Ratp El Djazair exploitant du métro d'Alger, procède a des analyses mensuelles des différentes activités liées au métro d'Alger, à savoir: l'exploitation, la maintenance, la communication et commercial, le service clientèle, la qualité de service... etc.Un bilan annuel est en cours de réalisation et sera bientôt présenté à notre client (EMA: Entreprise du Métro d'Alger). Nous sommes très satisfaits des résultats retenus lors de cette 1ére année d'exploitation du métro d'Alger tant attendu par tous, car notre constat est qu'un an après, le métro continu à répondre aux exigences et clauses définies dans notre convention avec l'EMA, aux indices de qualité (régularité des trains, propreté des stations et des trains, ...) le taux de satisfaction global de nos voyageurs est supérieur à 98%, suivant des enquêtes de satisfaction réalisées depuis le mois de février 2012.

Quant au nombre des voyageurs, il est en courbe croissante, car le métro est un moyen de transport familier et surtout fiable et efficace que les voyageurs empruntent régulièrement, notamment avec la correspondance du tramway, ceci permet aux utilisateurs de ces modes de transport une attractivité accrue pour les déplacements d'Ouest en Est de la capitale, et vice versa.

Qu'est-ce qui aura manqué au Métro d'Alger pour être dès sa première année un grand succès populaire ? La question des tarifs jugés trop élevés est toujours évoquée par les Algérois?.

Les prix pratiqués pour le ticket du métro d'Alger, ont été définis après une étude approfondie qui permet de conjuguer la préservation du métro d'Alger avec la satisfaction des voyageurs à travers un service de transport présentant la rapidité, la technologie, la sécurité, le confort, ainsi que le service attentionné pour assurer aux utilisateurs un agréable voyage. Nous sommes satisfaits du succès actuel du métro d'Alger, et très optimistes sur l'évolution de la fréquentation pour les années à venir. Le prix du billet à 50DA est réservé notamment aux voyageurs occasionnels, un ticket de 10 voyages permet de se déplacer pour 40 DA/Voyage, ainsi que des formules d'abonnements pour les voyageurs réguliers, qui utilisent le métro et le tramway, ce qui permet de diminuer le cout du voyage à environ 35DA/Voyage.

Etant donné l'affluence visiblement modeste des premiers mois, la fréquence des rames a-t-elle été réduite? A combien s'élève-t-elle à présent?

Le métro a une offre de transport adaptée aux besoins des voyageurs ; ceux-ci sont très satisfaits à plus de 99% sur la fréquence des trains et sur leur régularité.Pour information, la fréquence des trains est d'un train toutes les 05 minutes de 9 h à 20 h. Elle est de un train toutes les 10 minutes de 6h à 9 h et de un train toutes les 7 min 30 entre 20 h et 21 h. La fréquence la plus faible se situe aux deux extrémités du service entre 5h et 6h et entre 22h et 23 h, elle est alors de 15 minutes.

La fréquence des rames a également été adaptée pendant la période du Ramadan, avec notamment des heures d'ouverture et de fermeture, qui prend en compte les besoins en déplacements des voyageurs en cette période là.

Qu'attendez-vous de la mise en route de l'extension Haï El Badr-Harrach prévue fin 2014 ? Quelles sont vos prévisions pour les différentes extensions (Grande Poste et Aïn Naadja-Place des Martyrs)?

La finalisation des travaux de génie civil pour l'extension de la ligne-1 de «Hai El Badr vers El Harrach» qui est de 4Km incluant 4 stations où l'architecture est représentée par un espace plus vaste.

Les travaux d'aménagement ont été confiés à l'entreprise Algéro-francaise ?Collas Rail' pour une livraison prévue pour fin 2014.L'ensemble des extensions de la ligne-1 représenteront un vrai soulagement pour les populations concernées. L'attractivité de la ligne-1 sera renforcée, et permettra des correspondances accrues avec d'autres modes de transport (ex : trains?), ainsi que la desserte de zones à forte densité d'habitation (ex : place des martyres, El Harrach, AinNaadja?).

Quel est le modèle d'affaires de votre contrat avec le propriétaire du métro d'Alger ? A combien s'élève le chiffre d'affaires pour cette première année? Permet-il de couvrir vos frais d'exploitation ?

Ratp El Djazaïr est sous convention avec l'EMA (Entreprise du Métro d'Alger: Maître d'ouvrage délégué), un contrat d'une durée de 8 ans du type délégation de service, qui englobe toutes les missions de l'exploitation, de maintenance, ainsi que la communication, service clientèle... etc., basé sur une production kilométrique annuelle ainsi que l'atteinte des critères de qualité de service (ex: propreté des rames et des stations?etc.) ainsi que la disponibilité de certains équipements (ex: les escaliers mécaniques, les distributeurs automatiques de billets...etc).

Les données concernant le chiffre d'affaire, sont du ressort de l'EMA.

Dans le métro d'Alger il n'existe ni publicité ni réseau téléphonique mobile. Est-ce un manque à gagner dans votre exploitation ? Est-ce que leur introduction est prévue en 2013 ?

La partie publicitaire dans les espaces du métro d'Alger nécessite la mise en œuvre d'un cahier des charges détaillé et précis, qui a d'ailleurs été finalisé en collaboration avec l'EMA. Un appel d'offre va bientôt être lancé pour cette partie, par l'EMA.