Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Incidents à Bouira

par Farid Haddouche

L'opération de vote pour le renouvellement des 45 assemblées communales et l'APW de la wilaya de Bouira a débuté ce jeudi comme d'ordinaire dans le chef-lieu de wilaya.

Dans la matinée, le taux de participation annoncé était de 2,63% pour les APC et 2,43% pour l'APW. Aux environs de 13 h, le taux était de 13,04% pour les APC et 11,82 pour l'APW.

Ce n'est que vers la fin de l'après-midi, à savoir à partir de 16 heures que les électeurs s'empressaient vers les urnes pour y déposer leurs bulletins, avec un taux de 25,59% APC et 23,11 % pour l'APW.

Des incidents ont été signalés ce jeudi matin au niveau de deux communes qui sont : Aghbalou, à l'est, et Haizer au nord-est du chef-lieu de wilaya Bouira. Le premier incident a été enregistré dans le centre de vote de l'école primaire Amzil Ali, se trouvant dans la commune de Haizer. Des citoyens de cette localité ont fermé des bureaux de vote pour empêcher des militaires de voter. Les citoyens, après avoir fermé les bureaux de vote, se sont rassemblés devant le siège de la daïra de Haizer.

Devant cette situation inattendue, les candidats des partis politiques engagés dans le scrutin ont assisté à une réunion avec le chef de daïra. Par la suite, le déroulement de l'opération électorale a repris son cours normal. Quant aux incidents relevés dans la commune d'Aghbalou, ils sont liés à un appel au boycott du scrutin lancé par des jeunes. Et c'est ainsi que des urnes ont été brûlées par des jeunes dans la nuit de mercredi à jeudi. Et le jeudi matin, jour du scrutin, des échauffourées ont éclaté entre des jeunes et les forces de l'ordre. En conséquence, l'opération de vote a connu quelques perturbations dans des centres de vote des localités relevant de la commune d'Aghbalou, particulièrement dans le grand village de Takerboust où il y a eu des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.

Notamment au niveau du centre de vote, le CEM Achour Tazaghart. Des blessés, une vingtaine, sont à déplorer parmi les manifestants et les agents de l'ordre, nous a-t-on dit.