Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : LE SECTEUR DE LA SANTE RENFORCE

par Abbad Miloud

M. Abdelaziz Ziari, Ministre de la Santé de la Population et de la réforme hospitalière, a été l'hôte, ce mardi, de la wilaya de Chlef. Il a inauguré et visité plusieurs structures relevant de son secteur au niveau de cinq communes.

La première étape de sa visite a été la commune côtière de Ténès. Il a inauguré les urgences médicochirurgicales (UMC) situées en plein centre de la ville,dans l'ancien hôpital qui a fait l'objet d'extension et de réhabilitation avec un centre d'imagerie médicale (scanner) et ce afin de rapprocher le malade de la structure, et lui éviter les déplacements au nouvel hôpital situé loin du centre de la ville.Dans la même ville, il a procédé à l'inauguration du nouvel hôpital psychiatrique,d'une capacité de 120 lits.Il a un caractère régional puisqu'il accueillera les malades de la wilaya de Chlef et ceux de deux autres wilayas limitrophes, en l'occurrence Aïn Defla et Tissemsilt, afin de leur éviter les longs déplacements et alléger les problèmes importants en matière de prise en charge.

Il comprend les structures suivantes : un service de pédopsychiatrie doté de 30 lits où sont admis les enfants nécessitant une prise en charge pour des soins mentaux tel l'autisme ainsi que ceux ayant des troubles du comportement, un service de cure libre, divisé en deux parties, l'une pour hommes et l'autre pour femmes, dotée chacune de 45 lis, soit un total de 90 lits. Le service prend en charge les malades mentaux adultes tels ceux atteints de schizophrénie, de troubles dépressifs ainsi que ceux du comportement, un service médico légal où seront effectuées les expertises psychiatriques, un service de consultations où sont pris en charge les malades externes. Le service assure également le suivi des malades qui ont déjà fait l'objet d'une hospitalisation au sein d'un des services de l'hôpital. De même qu'un service des urgences psychiatriques pour la prise en charge des états d'urgence. L'hôpital comprend également un laboratoire d'analyses, une structure de radiodiagnostic pour les radios standard et l'électroencéphalogramme (examen radiologique mesurant l'activité électrique du cerveau). Il existe également un espace d'ergothérapie pour exercer des activités occupationnelles. La structure comprend également une buanderie, une cuisine, un foyer et un réfectoire d'une capacité de 200 couverts ainsi qu'un bloc administratif.

A l'intérieur de l'enceinte,10 logements ont été réalisés, pour les médecins. Ce sont des logements de 3 pièces spacieuses, une cuisine, des toilettes et autres salles de bains et balcons.

Le représentant du gouvernement a été émerveillé par le site magnifique avec des vues donnant d'un côté sur la mer et l'autre sur une immense forêt de pins d'Alep.

La délégation ministérielle s'est ensuite dirigée vers la ville de Aïn Merane où elle a visité le chantier d'un hôpital, d'une capacité de 60 lits. Les travaux ont débuté le 12 août 2010, avec un délai de réalisation de 30 mois. Il va contribuer au bien être de toute la population du côté nord-ouest de la wilaya notamment,celles des communes de Aïn Merane, Herenfa, Taougrit et Dahra.

Dans les villes de Boukader et Oued Fodda, M. Abdelaziz Ziari a visité les chantiers de réalisation des urgences médicochirurgicales qui accusent des taux d'avancement des travaux appréciables.Dans la ville de Oued Fodda, il a visité une unité de fabrication de produits pharmaceutiques appartenant à un privé.

L'après-midi,la délégation ministérielle s'est rendue au niveau de plusieurs structures implantées dans la commune de Chlef. Il a été procédé à l'inauguration d'un centre intermédiaire de soins pour les toxicomanes (CIST) comprenant plusieurs structures. Les patients nécessitant des cures seront dorénavant admis au niveau du nouvel hôpital psychiatrique de Ténès. Ceci va éviter les longs déplacements aux patients et alléger les problèmes en matière de prise en charge.Une clinique privée médicochirurgicale «El Hikma» a été visitée, située à la zone différée Ilot C, en face de la faculté des sciences juridiques. Elle est opérationnelle depuis 2009. Elle comprend quatre structures : les U.M.C. constituées d'un laboratoire, un service de radiologie et scanner, une salle d'observation, une salle de plâtre, deux salles de consultation, une salle de soins et une pharmacie propre à la clinique. Egalement un service maternité équipé de 10 lis et doté d'une salle d'accouchement de deux tables, un bloc opératoire, une salle de surveillance néonatale, une salle de travail et un bureau pour les sages-femmes, un service d'hémodialyse équipé de 6 lits, un bureau pour le médecin et tout le matériel approprié, un service de chirurgie générale comprenant 14 chambres et totalisant 26 lits, deux blocs opératoires, deux salles de réanimation (8 lits), une salle de soins ainsi que deux bureaux : l'un pour les chirurgiens et l'autre pour le médecin réanimateur. Il existe également un bloc administratif et une cuisine.

A l'établissement hospitalier de Chorfa, le ministre a procédé à l'inauguration d'une unité d'hémodialyse qui viendra renforcer celles déjà existantes.

Il a procédé à la pose de la première pierre d'un centre anticancéreux (C.A.C) implanté à haï Bensouna. Il aura un caractère régional puisqu'il accueillera les malades de la wilaya de Chlef et ceux des wilayas limitrophes, en l'occurrence Aïn Defla, Tissemsilt,Tiaret et Relizane, afin d'éviter les longs déplacements aux malades et alléger les problèmes importants en matière de prise en charge. Ce centre sera totalement autonome et disposera de structures pour le dépistage, le diagnostic et les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Avant de clôturer la visite, le représentant du gouvernement a inauguré un hôpital d'une capacité de 240 lits.Il comprend les structures suivantes : Les urgences dotées de 13 lits, la morgue comprenant un service de médecine légale, le service d'hémodialyse comprenant, entre autres, une grande salle d'une contenance de 8 lits et dotée de 8 générateurs de dialyse, en plus d'un autre au niveau des urgences, un service de soins intensifs comprenant 4 chambres d'une capacité de 4 lits chacune, un bloc opératoire composé de 5 salles d'opérations, chacune pourvue d'un lit, ainsi qu'une table opératoire, en sus d'une salle d'opérations au niveau des urgences, un service d'imagerie médicale comprenant une IRM, un scanner, une table basculante, des échographes et des écho dopplers, ainsi que des appareils de radio conventionnelle, un service de pharmacie, un bloc laboratoire comprenant sept structures : Bactériologie, parasitologie, microbiologie, anatomopathologie, sérologie, hématologie et biochimie, une unité de rééducation fonctionnelle, un service de stérilisation centrale?

Il est doté d'une cuisine, pourvue de chambres froides et d'un grand réfectoire, une buanderie et 20 appartements de type F4 grand standing pour les médecins spécialistes.

LE MINISTRE A ORDONNE AUX RESPONSABLES CONCERNES DE PREVOIR UNE PHARMACIE PROPRE POUR CHAQUE HOPITAL ET U.M.C. IL A INSISTE POUR DOTER LES STRUCTURES SANITAIRES EN EQUIPEMENT ET MOYENS HUMAINS NECESSAIRES. IL A PROMIS EGALEMENT DE METTRE A LA DISPOSITION DU SECTEUR, DES SPECIALISTES POUR L'HOPITAL REGIONAL 240 LITS, LA FIN DU MOIS PROCHAIN. LE PROBLEME DE LOGEMENTS NE SE POSE PAS. EN PLUS DES 20 APPARTEMENTS CITES, REALISES A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE DE L'ETABLISSEMENT, LES AUTORITES DE LA WILAYA ONT DONNE LEUR ACCORD POUR UN QUOTA DE 50 LOGEMENTS DESTINES AUX MEDECINS SPECIALISTES.