Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : TRAFIC DE DROGUE, CINQ MANDATS DE DEPOT

par Rabah Benaouda

Poursuivant leur lutte contre les pourvoyeurs et autres consommateurs de ce poison que constitue la drogue, à travers le kif traité, sans oublier les comprimés de psychotropes, les éléments de la Gendarmerie nationale, relevant du groupement territorial de la wilaya de Médéa, viennent d'arrêter cinq jeunes en flagrant délit de possession, commercialisation et consommation de ces stupéfiants.

En effet, selon le communiqué de presse qui nous a été remis, mardi dernier, au service de la police judiciaire de ce corps de sécurité, ces cinq arrestations ont eu lieu dans trois affaires distinctes qui ont été enregistrées respectivement dans les daïras de Ksar El Boukhari, Aïn Boucif et Chellalet El-Adhaoura. Ainsi, pour la première affaire dont les faits remontent à vendredi dernier, elle a eu lieu à «Romanette», un quartier de la ville de Ksar El-Boukhari, chef-lieu de daïra, situé à 64 km au sud de Médéa. Fouillés systématiquement au corps, il a été découvert sur deux individus, répondant aux initiales S.A. et M.B. et âgés respectivement de 24 et 31 ans, une quantité de comprimés de psychotropes. Ce qui a amené les gendarmes à perquisitionner, après autorisation de la partie judiciaire compétente, aux domiciles de ces deux individus où il a été découvert, là aussi, une quantité de kif traité et une autre de boissons alcoolisées.

Concernant la deuxième affaire, elle a eu lieu deux jours plus tard, dans la daïra de Aïn Boucif, située à 76 km au sud-est de Médéa, à la suite d'un appel téléphonique d'un citoyen reçu sur le numéro vert (10-55) de la Gendarmerie nationale et faisant état de la présence d'un individu, aux allures bizarres, devant le portail du lycée de cette ville d'Aïn Boucif. Immédiatement sur les lieux, les gendarmes localiseront le jeune suspect répondant aux initiales O.M. et âgé de 20 ans.

Sa fouille systématique au corps a permis aux gendarmes de mettre la main sur une quantité de kif traité, sous forme de bâtonnets prêts à la commercialisation auprès des élèves de cet établissement scolaire. Quant à la troisième affaire, elle remonte à lundi dernier, dans le chef-lieu de daïra de Chellalet El-Adhraoura, situé à 102 km, à l'extrême sud-est de Médéa, plus précisément lors d'un barrage de contrôle de la Gendarmerie nationale, dressé sur la RN60/A, à la suie de la fouille systématique d'un véhicule léger avec à son bord deux individus dont le comportement bizarre avait attiré l'attention des gendarmes. Une fouille qui s'est soldée par la découverte d'une quantité de kif traité de plus de 140 g ainsi que des comprimés de psychotropes. Et l'enquête qui avait suivi a permis aux gendarmes de découvrir que ces deux individus, répondant aux initiales S.M. et N.B. et âgés respectivement de 27 et 29 ans, étaient déjà recherchés pour possession et commercialisation de stupéfiants. Présentés devant les parquets des tribunaux de Ksar El-Boukhari, pour S.A. e M.B., et d'Aïn Boucif, pour O.M., S.M. et N.B., ces cinq individus on été placés sous mandat de dépôt après l'étude de leurs dossiers par les juges d'instruction territorialement compétents.