Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NEDROMA : LE PATRIMOINE DE LA CITE DE ABDELMOUMEN BEN ALI REVISITE

par Allal Bekkaï

« Le patrimoine vivant de la ville de Nédroma et sa région: Histoire et mémoire d'un héritage andalou :» est le thème du 7ème Colloque international qui se tiendra du 13 au 15 décembre prochains, au centre culturel, dans le cadre du cinquantenaire de l'Indépendance, sous l'égide de l'Association «El Mouahidia» présidée par M. Azzedine Midoun. Cette thématique a été retenue sur la base des recommandations de la 6ème édition intitulée : «Nedroma, ville de Abdelmoumène : Société, Anthropologie et Mémoire», de mars 2011, placée sous le haut patronage du président de la République.

Les travaux du colloque s'articuleront autour de 3 axes, à savoir : «l'héritage arabe andalou : legs culturel à définir», «l'histoire de la ville de Nedroma et sa région et ses rapports avec le monde arabe andalou», et «la musique andalouse : un patrimoine vivant pour l'avenir».

Un panel de 30 chercheurs, universitaires et historiens invités du Qatar, d'Irak, du Maroc, entre autres, outre ceux d'Algérie, seront au rendez-vous de la cité de Abdelmoumen Ben Ali. A travers une dizaine de communications, les conférenciers auront à traiter des sujets liés à la recherche, au recensement, à la mise en valeur et à la conservation des vestiges historiques et naturels de la ville de Nedroma et sa région, à la sauvegarde du patrimoine culturel pour le mettre au service du tourisme, de la valorisation et la préservation des métiers traditionnels, de la protection des manuscrits? «Nedroma, ville d'art et d'histoire, est restée, malgré son développement urbain, rattachée aux valeurs de son héritage culturel qui a fait sa grandeur au Moyen-Âge ; période durant laquelle l'Espagne était musulmane : El Andalous.

A ce titre, le thème de ce 7ème colloque vise à valoriser cette histoire commune et à enrichir les rapports historiques entre l'Espagne et Nedroma, chargés de symboles et pratiques qui ont survécu naturellement et dans lesquels s'expriment leurs différentes populations. Ce sont des éléments nécessaires du patrimoine culturel vivant qui se renouvelle sans cesse, et qui accompagne l'évolution de leurs sociétés», est-il souligné dans ce cadre? En marge des travaux, un programme d'animation sera abrité par la maison du Patrimoine.

Au fait, El Mouahidia rendra-t-elle, à cette occasion, un hommage à la mémoire de celui qui célébra la ville de Abdelmoumen Ben Ali, à travers son ultime livre «Nedroma, petite ville, grands noms» (2011), en l'occurrence l'illustre Cheïkh Mohamed Benamar Djebbari ravi aux siens et à la culture, l'année passée au début du Ramadhan ?