Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Notre supplément automobile avec la collaboration de «MAGHREB EMERGENT» et «DZAIRAUTO» - Exclusivité: l'équipementier Tenneco dévoile son amortisseur Monroe en plastique

par Notre Envoyé Spécial A Bruxelles Farid Farah



Tenneco détient plus de 80 sites de production répartis dans plus de 24 pays, sur tous les continents. L'équipementier fabrique un amortisseur toutes les quinze secondes, 80 millions d'unités par année. A Bruxelles, il nous a présenté en exclusivité la suspension du futur. Un amortisseur Monroe en plastique. Avantage poids.

Dans un secteur d'activité, l'équipement pour automobile, hyper concurrentiel, l'esprit des différentes équipes de Tenneco est toujours axé sur l'innovation et sur le développement technologique. C'est le premier constat sur les sites de l'usine belge, située à Saint-Trond, à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles.

Au cours de cette visite, les experts rencontrés nous ont dévoilé la plupart des secrets de fabrication des amortisseurs pour engins roulants. A l'origine des différentes améliorations et modernisations des produits de suspension, le centre d'ingénierie compte 180 travailleurs dont 30 ingénieurs. Le pouls de la recherche et développement bat ici. La fonction testing également est assurée par le centre d'ingéniérie. Dernier fruit de l'innovation chez Tenneco, l'amortisseur en plastique de la marque Monroe, l'une des 11 marques les plus connues du groupe d'origine américaine. La visite de presse de Bruxelles a permis de le montrer en exclusivité

Un gain de 40% du poids non suspendu

Doté d'une technologie avancée et optimisée, cet amortisseur en plastique est parvenu à réduire le poids non suspendu de la voiture d'environ 40%. Le deuxième « labo » visité par les journalistes invités est celui contenant le module de test de la durabilité de l'assembleur. Cette manipulation est possible via un ordinateur et les fiches techniques fournies par les clients comme, Volkswagen, Audi, Mercedes, Skoda, PSA, Renault etc. Dans cette configuration, la durée du test a été fixée à deux années avant que les constructeurs ne donnent leur feu vert pour entamer l'industrialisation des produits testés. Des tests de corrosion et de durée de vie sont ensuite effectués sur ces derniers. C'est en effet une des particularités de cette unité de recherche et de développement.

Ses ingénieurs ont réalisé une plateforme à travers laquelle les amortisseurs subissent, sous une température de 35 degrés, plus de 240 heures de test dans un environnement humide et sale. De type inédit, le testeur de la durée de vie fonctionne à une vitesse de 1.8m/s et avec une force de 63 kilo newtons. Douze millions de cycles seront alors effectués ce qui équivaut à un trajet de 200 000 km.

Le silence de fonctionnement, l'autre challenge

Pour faire face aux voitures d'aujourd'hui équipées de moteurs de plus en plus silencieux, Tenneco a doté son centre de recherche et développement d'une chambre de test de bruit. En effet, dans plusieurs voitures, on commence à entendre le bruit causé par le piston hydraulique. Son intensité varie d'un modèle à un autre. Les experts rencontrés nous ont fait savoir que la valeur de la fréquence de résonance de l'amortisseur avec le moteur du véhicule est obtenue grâce au greffage de plusieurs microphones au niveau des amortisseurs, placés sur une voiture de test, elle-même mise à l'intérieur d'une chambre bâtie sur des ressorts et isolée du reste du bâtiment. En jouant sur la valeur de cette fréquence de résonance, les amortisseurs pourront ne plus faire de bruit. On saura à la fin de notre visite que plus d'une vingtaine de tests sont effectués quotidiennement par cette équipe de recherche. A l'aidede ces travaux de recherche et avec l'introduction de l'électronique dans les systèmes de suspension, les degrés de sécurité et de confort dans les véhicules ont atteint des niveaux qui auraient été incroyables il y a quelques années. Tenneco a été un des grands précurseurs de ce type de technologie.

Des clients prestigieux pour le CCES

Aujourd'hui, le système de suspension électronique à contrôle continu CCES (Continuous Controlle dElectronic Suspension), est commercialisé à plus d'un million d'unités vendues en équipements d'origine et classé comme un des systèmes électroniques les plus performants des systèmes existants. De nombreuses marques premium comme BMW, Mercedes, Volkswagen, Lexus et Audi équipent actuellement certains modèles de leurs véhicules de ce système révolutionnaire. Le système CCES analyse les informations envoyées par ses différents capteurs. Trois capteurs d'accélération, deux à l'avant et un à l'arrière.

Quatre capteurs de position de la carrosserie situés près de chacune des roues et un capteur de direction situé sur le volant. Ces données sont analysées en continu toutes les six millisecondes par l'unité de commande électronique du système qui décide du niveau adopté de l'effort sur chaque amortisseur. Le CCES a été utilisé dans l'ensemble des environnements de conduite y compris dans les compétitions les plus difficiles.

Devenue société indépendante en 1999, Tenneco réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 7.2 milliards de dollars et emploie 26 000 collaborateurs dans le monde. En dépit de la crise du marché automobile européen, l'équipementier a poursuivi le développement de ses marques les plus connues, les amortisseurs Monroe et les pots d'échappement Walker.

En 2011, plus de 30 millions d'amortisseurs Monroe ont été produits pour des clients EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).