Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des étudiants ukrainiens à l'UMC

par A. Mallem

Selon Mme Hobar, vice-recteur de l'université Mentouri de Constantine (UMC) chargée de la communication, des activités scientifiques et des relations étrangères, la coopération entre l'université constantinoise et l'université nationale Taras Shevchenko de Kiev (Ukraine) « est très fructueuse et ne cesse de se développer dans tous les domaines.

Dans ce cadre, les échanges d'enseignants, d'étudiants doctorants et de chercheurs stagiaires entre les deux institutions universitaires n'ont pas cessé depuis la signature de la convention entre les deux universités il y a trois ans».

Cette responsable universitaire s'est exprimée hier sur le sujet en annonçant le séjour d'une délégation ukrainienne composée de 8 étudiants venus avec leur enseignante à l'UMC pour suivre des cours d'arabe et de français (5 en arabe pour le master I et 3 en français pour les étudiants en master II). « Nous avons accueilli ce groupe le 1er novembre dernier pour un stage de trois semaines et ils ont été intégrés dans les classes correspondantes de la faculté des lettres avec leurs camarades algériens. Les étudiants ukrainiens ont bénéficié également d'un programme culturel et touristique qui a été développé au niveau de la ville des ponts».

En échange, a poursuivi notre interlocutrice, l'université de Constantine a envoyé à Kiev, à l'université Taras Shevchenko où ils se trouvent actuellement, quatre étudiants constantinois pour suivre un stage en sciences physiques et chimiques et va envoyer encore deux doctorants biologistes et deux électroniciens, pour un stage d'une durée de un mois et demi. D'autre part, au mois de décembre prochain à l'occasion d'une conférence scientifique en chimie, l'UMC recevra également des enseignants de chimie et de physique ukrainiens pour donner des communications dans ces disciplines scientifiques.

D'autre part, M. Hamana Djamel, directeur de la nouvelle école nationale polytechnique de Constantine, qui a été à la base de cet accord-programme entre les deux universités citées, nous a déclaré hier que les deux institutions universitaires partenaires travaillent en commun sur des projets de recherche où il est prévu des stages à Kiev pour les doctorants algériens sur des appareils que le partenaire algérien ne possède pas. «Les Ukrainiens font des stages à l'université de Constantine, surtout dans les langues, a ajouté M. Hamana, et cette coopération est très bénéfique pour nous car les Ukrainiens qui faisaient partie de l'ex-Union soviétique, sont très avancés dans plusieurs domaines scientifiques, ont des académiciens et des enseignants chercheurs qui ont rédigé des centaines de publications et de livres scientifiques. Nous profitons de leur potentiel scientifique en travaillant en commun sur des projets scientifiques en biologie, en chimie, en physique et en électronique, et ce tout en formant nos propres chercheurs lesquels, grâce à ces contacts, ont acquis beaucoup de connaissances scientifiques». Le principe de cette collaboration, a expliqué encore notre interlocuteur, obéit à un échange équitable, en ce sens que «nous nous chargeons de payer les billets d'avion pour nos étudiants et ils sont pris en charge par nos partenaires. Et vice-versa pour les étudiants ukrainiens».

Interrogé sur la création intervenue au mois de septembre dernier de l'école nationale polytechnique de Constantine, M. Hamana auquel a été confiée la direction, a expliqué que cette structure scientifique ouvrira ses portes pour accueillir les étudiants au mois de septembre 2013. «Il y a maintenant trois écoles polytechniques en Algérie : celle d'El-Harrach à Alger, celle d'Oran (l'ex-L7 qui a été transformée en école polytechnique) et l'école polytechnique nationale de Constantine, dont le siège se trouve dans la nouvelle ville universitaire en cours de construction à Zouaghi, a ajouté M. Hamana, et qui recevra les meilleurs étudiants d'Algérie des écoles préparatoires».