Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA : L'ARTISANAT TRADITIONNEL, L'AUTRE FACE DU TOURISME

par Farid Haddouche

A l'occasion de la célébration de la Journée nationale de l'artisanat, le deuxième salon de l'artisanat a ouvert ses portes il y a deux jours de cela et se poursuivra jusqu'au 14 de ce mois-ci, au niveau de la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira.

Organisé par la Chambre d'artisanat et des métiers (CAM) conjointement avec la direction du Tourisme, le salon a vu la participation d'une quarantaine d'artisans venus exposer leurs produits. Selon le directeur du Tourisme et de l'Artisanat traditionnel, les exposants viennent des wilayas d'Annaba, Tizi-Ouzou, Constantine, M'sila, Bordj Bou Arreridj et, bien sûr, de la wilaya de Bouira pour les artisans locaux. La manifestation à ses premiers jours a drainé un nombreux public, intéressé qu'il était par l'envie de découvrir les différents produits artisanaux des autres wilayas du pays, qui sont, il faut le dire, appréciables. Toute une panoplie de créations artisanales a été mise à la disposition des visiteurs, allant des produits de la bijouterie fantaisiste, l'argenterie, la couture, le tissage, à la tapisserie traditionnelle en passant par la poterie, la sculpture sur bois, la maroquinerie et la vannerie. Ainsi, les exposants artisans auront une belle opportunité de faire connaître leurs produits, les mettre en valeur et, en conséquence, les vendre et contracter éventuellement des propositions commerciales intéressantes avec d'autres partenaires intéressés par leurs œuvres artistiques et produits jugés de bonne qualité.

EN SOMME, C'EST LE BUT DE CE GENRE D'EVENEMENT, QUI EST DE PROMOUVOIR LE PATRIMOINE TRADITIONNEL LOCAL ET REGIONAL, SURTOUT QUE LA PROMOTION DU TOURISME ARTISANAL EST L'UN DES OBJECTIFS PRINCIPAUX DU SECTEUR DU TOURISME ET DE SES PARTENAIRES DIRECTEMENT CONCERNES, A SAVOIR LA CHAMBRE DE L'ARTISANAT ET DES METIERS.