Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Salon du bâtiment maintenu à sa date initiale : 14 pays étrangers et 350 exposants attendus

par K. Assia

Après l'annonce d'un probable report, la 9ème édition du Salon international du bâtiment, du logement et des travaux publics « Batiwest 2012 » est finalement maintenue du 7 au 12 novembre prochain au Palais des expositions d'Oran de Medina Jedida. C'est ce qu'a annoncé hier M. Ouali, manager du groupe Sogexpo organisateur de l'événement. Plusieurs délégations d'hommes d'affaires turcs, polonais, autrichiens, espagnols, français entre autres sont attendues à ce carrefour incontournable dédié aux professionnels du logement. Au total, ce sont 350 exposants nationaux et étrangers représentant 14 pays européens, américains, asiatiques et maghrébins qui prendront part à cet événement qui se veut une tradition pour développer la coopération dans le domaine de l'habitat, a noté notre interlocuteur.

L'Algérie et particulièrement Oran, deuxième ville du pays, se modernise et il est temps d'acquérir de nouvelles idées de construction afin d'améliorer la réalisation et l'esthétique des nouveaux appartements, a-t-il ajouté précisant que les professionnels doivent désormais se pencher sur l'aspect qualitatif et esthétique de nos constructions surtout que le programme présidentiel porte déjà sur la réalisation d'un million de logements dont 30.000 de type sociaux participatifs doivent être livrés d'ici la fin de l'année selon les directives du président de la République. Dans la capitale de l'ouest du pays, le défi est grand compte tenu des efforts considérables entrepris par le wali d'Oran après le lancement du projet de réalisation de 6.500 logements LPA. L'occasion sera également de bénéficier de l'expérience des entreprises étrangères à l'exemple des sociétés allemandes dans le secteur de la ferronnerie où il est question selon notre interlocuteur de promouvoir le savoir-faire algérien avec de nouvelles technologies, le tout dans le but de créer de l'emploi. Outre la présence des sociétés européennes venues en force, il y a lieu de citer les entreprises tunisiennes participant pour la deuxième fois à cette édition d'Oran. Les Tunisiens espèrent élargir cette représentativité grâce à ces contacts avec des opérateurs algériens pour ce qui est des équipements sanitaires et matériaux de construction.

Des produits adaptés aux nouvelles technologies en matière de décoration et d'aménagement notamment pour le bâtiment seront exposés dans le cadre du partenariat algéro-italien. Il s'agit de produits en verre, en marbre et en mosaïque, lesquels présentent un design répondant à une recherche technologique de pointe. Ceux-ci sont destinés à la décoration des établissements hôteliers, des restaurants et autres institutions à l'exemple des maisons de culture, des musées entre autres. En réalité, les étrangers attendent beaucoup du marché algérien. Si certains sont déjà installés, d'autres n'hésitent pas à concrétiser des projets de coopération une fois s'être enquis de toutes les conditions et modalités d'investir. Une dizaine d'institutions bancaires dont la Société Générale Algérie et des compagnies d'assurances vont accompagner les professionnels du bâtiment et du secteur des travaux publics.

Autant d'opportunités seront offertes durant cette édition en matière d'innovation et d'avancées technologiques, a affirmé le même responsable soulignant que des journées d'études vont sanctionner cet événement international qui intervient dans une conjoncture économique particulière caractérisée par le lancement de nombreux projets d'investissements en plus de l'instauration du crédit bonifié, une formule qui permet le financement de l'achat de logements avec un taux d'intérêt ne dépassant pas 1%.