Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Energies renouvelables : Oran accueille deux salons internationaux

par S. C.

Le Centre de conventions d'Oran (CCO) abrite depuis hier et durant trois jours deux salons dont les thèmes sont concordants à savoir le Salon international des énergies renouvelables, énergies propre et du développement durable (ERA) et EnviroAlgérie, un salon d'envergure internationale dédié à l'environnement, l'eau, les déchets, l'efficience énergétique et les énergies renouvelables.

 Les deux rendez-vous dont la finalité est de matérialiser le concept de l'économie verte permettent ainsi d'une part à une centaine d'exposants de faire découvrir les nouvelles technologies conçues par rapport à la protection de l'environnement et du développement durable et d'échanger les expériences et entrevoir des actions de partenariat. Le premier salon cité a pour objectif d'offrir un espace de référence pour les professionnels du secteur des énergies renouvelables et du développement durable. Sous l'abréviation «Era», le salon se veut être une plateforme pour l'émergence d'une coopération entre les entreprises nationales et internationales pour la maîtrise et le développement des concepts concernant les énergies renouvelables et le développement durable. Par ailleurs, il contribue à la promotion de la formation dans les nouveaux métiers de l'environnement.

Concernant EnviroAlgérie, qui est à sa troisème édition, son importance réside dans le fait qu'il constitue un événement développé par la Coopération allemande au développement (GIZ), pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en collaboration avec la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK Algérie). Pour ce salon, l'objectif assigné est de faciliter aux entrepreneurs algériens l'accès aux plus récentes technologies et au savoir-faire dans le domaine de l'environnement, la gestion des déchets, de l'eau, des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique. Il a pour ambition de sensibiliser les entreprises et institutions allemandes aux opportunités d'affaires dans ces secteurs en Algérie. Parallèlement aux différents stands, les organisateurs ont prévu plusieurs ateliers consacrés à des thèmes précis comme les énergies renouvelables et les changements climatiques, la promotion des métiers verts, l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, le tarif de rachat de l'électricité et Zéro émission ? Nouvelle génération de zones industrielles intégrées.

Un tour chez les exposants permet de conclure que les idées existent comme ce groupe d'étudiants de l'université d'Oran qui vient étaler un projet de récupération des déchets domestiques afin de produire de l'énergie propre avec comme perspective une expérience pilote à Oued Tlélat. La manifestation a permis aussi aux institutions de soutien aux différents dispositifs de création d'entreprises de se constituer en réseau appelé le RESAPE afin de coordonner les actions.