Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement : Les Allemands en force

par M. Aziza

Les deux salons « Era 2012 » et « environalgérie » accueilleront au centre des conventions de la ville d'Oran, du 15 jusqu'au 17 octobre, tous les professionnels, chercheurs, chefs d'entreprises, managers ayant un lien avec les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

La commissaire du salon Linda El Mahdaoui a affirmé hier, au forum d'El Moudjahid, que 108 exposants seront présents à Era 2012, dans sa troisième édition. C'est exactement 66 entreprises algériennes dont 24 entreprises privées. Avec une participation étrangère en augmentation composée de 42 entreprises. La participation Allemande s'impose lors de ce salon, avec 13 entreprises, un grand pavillon leur est réservé et sera encadré par le ministère fédéral de l'économie et de la technologie allemande en collaboration avec la chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK) .Sara Ruschkowski, chef de département foires à AHK a précisé que le but attendu est la création de partenariats entre les entrepreneurs algériens et allemands. Elle précise qu'une entreprise allemande sera présente avec un projet de maison clés en main, moins polluante et très efficace en énergie avec, d'ores et déjà, la possibilité de conclure un contrat avec un entrepreneur algérien de l'Ouest du pays. La représentante de AHK a souligné que des contrats ont déjà été signés entre les parties algérienne et allemande, lors des deux précédents salons. Elle a cité le projet de Rouïba Eclairage avec un groupe allemand pour la production de modules photovoltaïques d'ici 2014. Et d'ajouter que ce salon donnera la chance aux spécialistes de débattre des différentes possibilités pour contribuer au plan Desertec « des études de faisabilité sont en train de se faire en Algérie, pour les meilleurs projets technologiques possibles pouvant être développés à travers ce plan »

La construction d'une centrale électrique alimentée par les énergies renouvelables d'une capacité de 1.000 MW sera prochainement lancée en Algérie dans le cadre du partenariat entre le groupe Sonelgaz et Desertec industrial initiative (DII). Toutes les technologies relatives à l'industrie de l'énergie renouvelable (solaire-thermique et photovoltaïque, éolienne) seront expérimentées par ce projet de référence dont la réalisation a été décidée dans le cadre d'un accord conclu en 2011 entre Sonelgaz et DII, indique Mme Sarah Ruschkowski, chef de département foires à l'AHK. Ce projet est actuellement en phase d'étude de faisabilité, alors que sa localisation n'a pas été encore définie, a précisé Ruschkowski. La représentante de l'AHK a, en outre, affirmé que les deux salons prévus à Oran permettraient de «créer une plate-forme pour élargir le mémorandum d'entente conclu en 2011 entre Sonelgaz et DII'', et également de ?'rapprocher les points de vues entre les deux parties». Conclu en décembre 2011 à Bruxelles par Sonelgaz, chargée de piloter le programme national de développement des énergies renouvelables, et la société allemande Desertec DII, ce mémorandum porte sur le renforcement des échanges d'expertises techniques, l'examen des voies et moyens pour l'accès aux marchés extérieurs et la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l'international.

A coté de la participation allemande, le salon prévoit une forte participation de la Pologne avec 12 entreprises, dont la moitié est spécialisée dans la gestion de l'eau, des stations d'épuration et des déchets. La Pologne participe avec l'idée de développer davantage de partenariats entre les deux pays. Des hommes d'affaires polonais à la tête de ces 12 entreprises présenteront des solutions innovantes dans les secteurs des technologies durables, des technologies vertes et les énergies non polluantes. La partie polonaise exposera « CreenEvo 2012 », un projet du ministère de l'environnement polonais qui vise la promotion du savoir ?faire et des produits innovants des entreprises polonaises sur les marchés internationaux dont l'Algérie. A côté de ces entreprises, la conférencière a cité la participation de 9 entreprises françaises, 4 espagnoles, 3 Italiennes et pour la première fois la présence d'une entreprises chinoise spécialisée dans le Solaire « Sunsys Solar ».

Le but majeur de cet événement est « d' accompagner le programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables et d' élargir les espaces de rencontres entre les professionnels, afin d'éclairer ces derniers de nouveautés et permettre de conclure des contrats entre notamment des entreprises algériennes et étrangères.

Pour Linda El Mahdaoui, la grande nouveauté de cette troisième édition, c'est la mise en place d'un espace dédié aux jeunes entrepreneurs, permettant à ces derniers de découvrir la possibilité d'investir dans les nouveaux métiers de l'environnement.

Enfin, cette manifestation verra la participation de grandes institutions de l'Etat concerné directement par le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Seront présents, le groupe Sonatrach et Sonelgaz avec plusieurs de leur filiales spécialisées dans les domaines de l'environnement, ainsi que les ministères de l'agriculture, de l'environnement, et des ressources en eau. Une série de conférences sont prévues sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.