Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education : Des commissions pour voir plus clair

par Mokhtaria Bensaâd

Le ministre de l'Education nationale Abdelatif Baba Ahmed a demandé, lors de la réunion tenue, jeudi, avec les directeurs de wilaya, les syndicats et les associations des parents d'élèves, la désignation de trois commissions pour étudier les problèmes que vit le secteur avec cette nouvelle rentrée scolaire.

La première commission sera chargée de vérifier sur le terrain les informations contenues dans les rapports présentés par les directeurs de wilaya sur la situation du secteur en terme d'effectifs, des postes vacants, des infrastructures existantes et des cantines ouvertes?

La deuxième commission a été chargée, quant à elle, de faire le suivi des travaux des divers projets qui accusent un retard dans le secteur et notamment ceux concernant les établissements scolaires. L'étude de la situation socioprofessionnelle du personnel de l'Education a été confiée à la troisième commission qui devra examiner, au cas par cas, le dossier de chaque enseignant et autres travailleurs de l'Education et assainir la situation de chacun. Après cette réunion qui regroupait les nombreux intervenants, le ministre a donné un rendez-vous, la semaine prochaine, aux différents syndicats de l'Education, pour une rencontre avec chaque partenaire social. Cette réunion représente donc un premier pas pour écouter les différents acteurs de l'Education et ouvrir le dialogue avec eux. Reste, cependant, le concret que tout le monde attend, se matérialiser sur le terrain, pour sortir enfin, estiment certains syndicats, du provisoire qui dure.

Concernant la lourdeur des cartables des écoliers notamment, le ministre a demandé que la question soit soumise à réflexion afin de trouver un moyen pour les alléger. La suggestion, lors des débats, a porté sur la possibilité de regrouper les matières scientifiques dans un seul manuel scolaire et les autres matières dans un autre. De cette façon, les élèves n'auront à transporter que deux livres seulement. Une proposition qui doit être étudiée afin de voir s'il est possible de refaire les manuels scolaires de cette façon.

Contacté, hier, pour avoir la position du syndicat après cette rencontre, le coordinateur régional du SNAPEST, M. Aous a expliqué que les représentants de son syndicat seront au rendez-vous, la semaine prochaine, avec des propositions concernant la surcharge des classes et les autres problèmes que vit le secteur.

Le SNAPEST propose l'installation de commissions dans chaque établissement scolaire afin d'étudier les problèmes posés localement. Il demande également l'élaboration de l'état matrice, deux fois par an et non une seule fois seulement, afin d'éviter le retard dans le payement des salaires du personnel. Concernant les concours nationaux, il propose des concours régionaux pour permettre aux candidats d'être recrutés dans leur région.

Quant au dossier des surcharges des classes, il est à étudier, selon le SNAPEST, tout en s'interrogeant pourquoi y a-t-il eu retard dans la réalisation des lycées ? Reste le problème du manque d'enseignants de mathématique et de physique, le SNAPEST propose la réouverture des écoles supérieures de l'Enseignement.