Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida, Tipasa : Des centaines d'hectares ravagés par les flammes

par R.N.

Les agents de la Protection civile étaient toujours à pied d'oeuvre hier pour venir à bout des feux de forêts qui se sont déclarés durant ces dernières 24 heures sur les monts et hauteurs de Blida, a-t-on appris hier auprès de ce corps constitué. Les agents de la Protection civile, avec les efforts conjugués de la colonne mobile de lutte anti-incendie de forêts de l'Unité nationale d'instruction et d'intervention de Dar El Beïda (Alger) et de la colonne mobile partielle d'Aïn Defla, ont pu venir à bout des 19 incendies sur les 22 foyers qui se sont déclarés durant ces dernières 24 heures. Trois foyers étaient toujours en flammes, respectivement dans la commune de Bouarfa, au lieudit Sidi Salem Toualibia, à hauteur de la caserne militaire, dans la commune de Boufarik à Douar Saada Bahli et dans la région d'Ouled Aïch, au lieudit "Barbara", a-t-on indiqué à la Direction de la Protection civile de Blida. Selon les informations fournies par la même source, plusieurs foyers d'incendie ont déjà été maîtrisés, grâce aux efforts conjugués de la colonne mobile de lutte anti-incendie de Chréa, la colonne mobile de l'Unité d'instruction et d'intervention de Dar El Beïda et la colonne mobile partielle de lutte anti-incendie d'Aïn Defla.

L'intervention des éléments de ces trois colonnes mobiles réunies a permis l'extinction de plusieurs feux dans les communes de Bouinane, Ouled Aïch, Bouguera, Bouarfa, Soumaâ, Meftah, Souhane, Djebabra et Blida, où les pertes en couvert végétal sont estimées à plus de 75 hectares plantés d'oliviers, de figuiers, d'eucalyptus, de chênes verts et de récoltes agricoles, entre autres.

Des habitations et des étables situées dans les environs immédiats des surfaces végétales en feu ont été également sauvées des flammes.

A Tipasa, plus de 300 hectares de surfaces forestières des régions ouest et sud ont été ravagées par les feux vendredi, selon un bilan provisoire des services de la Protection civile de la wilaya présenté samedi. Les efforts pour l'extinction de ces feux de forêts se poursuivaient toujours pour la deuxième journée consécutive, selon la direction de la Protection civile qui signale la maîtrise, jusqu'à une heure tardive de la nuit dernière, de 20 foyers d'incendie dans les forêts des localités de Tipasa, Gouraya, Hedjout, Hedjrat Enness, Hamr El Aïn, Cherchell et Sidi Amar, où aucune perte en vie humaines n'est, cependant, déclarée, précise-t-on. Le plus gros des dégâts a été enregistré dans les forêts d'Edoumia, de Sid Saleh, de Douar Boumaaza, d'Oued El Belaa, d'Aghbal, de Sidi Amrane, d'Oued Guellal et de Sidi M'hamed Ben Aïcha, ajoute-t-on.

L'opération d'extinction des feux se poursuivait hier, et pour la deuxième journée consécutive, particulièrement au niveau des forêts de Guergour à Chenoua et Hedjret Enness, réputées pour leur difficulté d'accès et la densité de leur couvert végétal. La hausse du mercure ayant atteint les 40 degrés vendredi, conjuguée aux vents forts et chauds, serait à l'origine de ces incendies de forêts et de la vitesse de leur propagation, estime-t-on à la Protection civile. Une enquête est, néanmoins, ouverte par la Gendarmerie nationale pour en déterminer la cause exacte, signale-t-on par ailleurs.