Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections locales : Six partis ont retiré les dossiers de candidature

par Houari Saaïdia

Au total, onze dossiers de candidature aux Assemblées populaires communale et de wilaya ont été retirés, depuis le début de cette opération jusqu'au lundi 17 septembre, au niveau de la wilaya d'Oran, a-t-on appris hier auprès du directeur de la Règlementation et des Affaires générales (DRAG), Aït Ahcen Rabah. Il s'agit de cinq retraits de dossiers de candidature, sous l'égide d'un parti politique, pour l'APW, et de six autres pour l'APC. Les partis concernés sont : le FNL, le RA, le PNA, le MNE, le FLN et le PEP, indique-t-on de même source. Le retrait des documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidature aux élections locales, prévues le 29 novembre prochain, s'effectue au niveau du service de la DRAG, où tout un étage (le 8e) a été mis en disponibilité pour la circonstance, comprenant des cellules pour les neuf daïras, concernant la candidature APC, et un bureau concernant la candidature APW.

Les documents remis aux candidats se présentent sous la forme d'une chemise dossier comprenant «un formulaire de déclaration de candidature», «une notice de renseignements individuels» et «des formulaires de souscription de signatures pour les listes de candidats indépendants». La remise de ces documents intervient sur présentation par le représentant dûment habilité des postulants à la candidature d'une lettre annonçant l'intention de constituer une liste de candidats. La déclaration de candidature doit être accompagnée d'un dossier pour chaque candidat titulaire et suppléant, figurant sur la liste, comportant les pièces justificatives, à savoir «un extrait de l'acte de naissance», «un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de (3) mois», «un certificat de nationalité algérienne», «un certificat de résidence» ainsi qu' «une copie conforme à l'original de la carte nationale d'identité ou toute autre pièce justifiant l'identité». Le dossier devrait également comporter «une copie conforme à l'original de la carte d'électeur ou d'une attestation d'inscription sur la liste électorale de la circonscription électorale concernée par la candidature», «une attestation d'accomplissement ou de dispense du service national», «une copie du programme de la compagne électorale» et «deux (02) photos d'identité dont une sous forme de négatif pour la reproduction».

S'agissant des candidats indépendants, aucun retrait de dossier n'a été enregistré jusqu'ici, précise le DRAG. Concernant le volet encadrement, le même responsable fait savoir que 32.000 agents, soit le double par rapport aux dernières législatives, seront mobilisés à travers les centres de vote, qui ont enregistré l'ajout de sept nouveaux centres, soit 18 bureaux, pour prendre en charge l'équivalent de 700 électeurs, dans un souci de fluidifier l'opération du scrutin. M. Aït Ahcen indique, d'autre part, que le matériel électoral est fin prêt et est parfaitement sécurisé en attendant sa mise en fonction. Dans le registre de la campagne électorale, notre interlocuteur affirme que 122 salles ont été réquisitionnées à travers le territoire de la wilaya pour la tenue des meetings. Le DRAG fait savoir, en outre, qu'une série de cycles de formation est programmée au profit du personnel encadreur, dont un séminaire prévu lundi prochain s'articulant autour de séances de simulation d'un centre de vote.