Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Toledo IV, nouvel espace anticrise chez SEAT

par Notre Envoye Special A Tolede : Farid Farah

La marque SEAT est restée trois années sans renouveler son modèle Toledo, le plus cossu de la gamme. C'est fait. Notre journaliste a pu essayer la Toledo IV ce week-end pour son lancement mondial. Un compromis subtil de classicisme, le modèle revient aux sources, et de frugalité, les nouvelles motorisations TSI et TDI sont étonnement économiques. Toledo IV arrivera début 2013 en Algérie avec de vrais arguments technologiques et un prix agressif.

« Nous sommes très heureux de retourner à la ville où on a présenté en 1991 la première Toledo» déclare le représentant du centre technique, Thomas Dicket lors de la conférence de presse, organisé au «Centro cultural San Marcos», ancienne église baroque située dans le centre-ville de Tolède. Mais en revenant au berceau de son lancement, Seat a également renoué avec le concept de base de sa Toledo : une berline trois volumes à quatre portes avec de l'espace à bord. Montée sur une plate forme commune avec Skoda, la troisième marque du groupe Volkswagen, elle associe dynamisme et élégance, des moteurs TDI et TSI performants et un rapport qualité/prix qui compte bien perturber la concurrence.

«La nouvelle Toledo est une authentique SEAT, une voiture au caractère affirmé et avec des standards de haute qualité, le tout pour un rapport qualité-prix exceptionnel», a déclaré James Muir, président SEAT S.A. «La Toledo va écrire une nouvelle page de sa success story. Elle combine design et fonctionnalité, dynamique de conduite et efficacité. C'est de cette façon que nous envisageons la berline parfaite. Nos clients pourront dire : c'est une excellente voiture à un excellent prix !» a-t-il ajouté.

«La nouvelle Toledo prouve bien qu'une berline tri-corps compacte cinq portes peut être à la fois émotionnelle et dynamique. La nouvelle Toledo combine design élégant et moderne, et fonctionnalités. C'est la berline SEAT par excellence, avec un design précis, pensé dans les moindres détails», a expliqué Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design SEAT. Si la rigidité du châssis et la qualité des équipements embarqués combinent sensation de sécurité et agrément de conduite, le poids n'en souffre pas. Grâce à un nouveau concept d'allègement, le poids de base de la nouvelle Toledo est de seulement de 1 140 kilogrammes. «La nouvelle Toledo est la plus légère de sa catégorie» a affirmé Thomas Dicks, et sur la route de l'aéroport de Barajas à Tolédo, cela s'est vérifié sur la consommation énergétique dans les deux motorisations diesel ou essence.

UNE VITRINE VENDEUSE DE LA MARQUE

Dans le contexte d'un marché européen de l'automobile dépressif, l'arrivée d'un modèle statutaire qui coiffe la gamme de SEAT par le haut n'est pas, en théorie, attendue comme un booster des ventes. Vite dit. La Toledo a une belle vie commerciale. «La Toledo est l'un des modèles SEAT les plus appréciés depuis 1991, ses immatriculations dans le monde ont dépassé les 900 000 unités dont 340 000 en Espagne» a révélé Thomas Dicket. En Algérie ou l'arrivée de la nouvelle Toledo est annoncée pour le premier trimestre 2013 par Sovac, le modèle espère titiller ses rivales sur ce segment des berlines familiales. Atout affiché, un habitacle vaste et beaucoup d'espace pour les passagers ainsi qu'un coffre grandiose, le plus volumineux de sa catégorie avec pas moins de 550 litres. Avec 4.48 mètres de longueur la Toledo IV prends quatre centimètres de plus que la dernière version mais reste bien compacte pour les manœuvres de ville. «La nouvelle Toledo s'adresse aux familles modernes ayant des enfants. Elle dispose du siège arrière le plus vaste parmi ses concurrents» a indiqué Thomas Dicket. Esthétiquement, la firme espagnole a choisi la continuité, la Toledo IV reprend les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle SEAT, déjà présentée sur les concepts IBE, IBX et IBL, très bien accueillie par le grand public et déclinée comme il se doit sur la nouvelle Leon, le modèle qui a installé la marque espagnole dans le paysage routier algérien.

DES CONSOMMATIONS ANTI-CARBURANT CHER

Avec la Toledo IV, la technologie du downsizing moteur fait un pas de plus. Le modèle d'entrée de gamme est équipé d'un moteur essence 1,2 litre trois cylindres avec injection multipoint et une puissance de 55 kW (75 ch). Avec une cylindrée de 1 197 cm3, le moteur TSI incarne la philosophie de la compression, selon laquelle des moteurs à essence plus petits avec injection directe et turbo compression bénéficient d'une plus grande efficacité. La légèreté du moteur (89,5 kg), son faible coefficient de friction interne et sa gestion thermique optimisée pour réduire le temps de chauffe du moteur et du catalyseur sont autant d'avantages des moteurs TSI. Durant l'essai, la Toledo 1.2 TSI Ecomotive est apparue très efficace. Une vraie réponse à la cherté du carburant. La version plus musclée de 77 kW (105 ch) du TSI n'est pas tellement plus gourmande. 5 litres d'essence aux 100 kilomètres et 116 gr/km de CO2 grâce à l'association de son système start-stop, de son système de récupération d'énergie au freinage. Avec un réservoir de carburant de 55 litres, l'autonomie est de 1 000 km. Le TSI 105 chevaux propose sans doute le meilleur compromis dans la gamme. C'est l'agrément sonore du1.6 TDI 105 qui frappe en premier son conducteur. Le diesel de la Toledo IV est silencieux, dépourvu des vibrations et économique en matière de carburant. Le constructeur revendique 3,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de seulement 104 gr/km. Dans les plus côté transmission, la Toledo 1.4 TSI, est livrée avec une boîte sept vitesses à double embrayage DSG. La Toledo IV est proposée en trois niveaux de finitions. L'équipement standard pour les trois finitions comprend six airbags, l'ABS, l'ESP avec ASR (anti patinage), le verrouillage centralisé, les sièges arrière rabattables (sauf sur 1.2 75ch) et les vitres avant électriques. Dans les équipements de base également, le verrouillage centralisé à distance, l'ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, l'air conditionné. Son prix de lancement en Europe est de 13990 euros.