Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une prise de contact «appréciée» : Ziari rencontre les syndicats de la santé

par Salah-Eddine K.

Après le syndicat des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), c'était le tour, hier, du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) d'être reçu par le nouveau ministre de la Santé, Abdelaziz Ziari.

Le nouveau ministre de la Santé semble réactiver l'option du dialogue en une conjoncture bouillonnante que connaît le secteur depuis quelques années déjà. Grèves répétitives pour raisons socioprofessionnelles, rupture de stocks de médicaments pour les urgences médicales, rupture répétitive en matière de vaccins, mais ce qui a aggravé cette situation c'est surtout, selon l'avis des syndicats, l'absence de dialogue et de concertation entre la tutelle et le personnel de la santé (toutes catégories confondues) et le recours à la grève est devenu une règle.

«Le secteur de la santé n'a jamais connu une détérioration aussi importante», affirme Mohamed Yousfi, président du SNPSSP. Et la bonne volonté affichée du nouveau ministre de la Santé d'associer les syndicats représentatifs du secteur aux décisions, semble satisfaire le SNPSSP. D'ores et déjà lors de la prise de contact de ce syndicat avec le ministre lundi dernier, les doléances et revendications pour la révision des 2 arrêtés, portant organisation du concours dit de gradation au profit des praticiens spécialistes dont les modalités ont été très contestées par les concernés, semblent avoir été prises en compte. En effet, lors de la rencontre entre Ziari et le syndicat, il a été recommandé par le nouveau ministre de réactiver la commission mixte (spécialistes et tutelle) qui devra trancher sur le sujet en prenant en compte les intérêts des concernés.

Le SNPSSP, selon son président, a également un dossier de revendications qui sera présenté au ministère mais pour le moment un répit est accordé à la nouvelle équipe à peine installée. Le ministre compte recevoir tous les syndicats de la santé, ce qui est sous toute réserve «un bon signe qui augure d'un changement dans les relations avec une partie importante du corps médical que sont les praticiens spécialistes de la santé publique», est-il soutenu par le SNPSSP. Pour l'autre syndicat reçu hier par Abdelaziz Ziari, le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), son président Lyes Merabet semblait satisfait de la rencontre avec le ministre. M. Merabet dit avoir décelé une «volonté » pour trouver des solutions aux problèmes que connaît la santé.

Contacté après cette rencontre de «prise de contact», Merabet s'est dit satisfait pour un début de mandat d'un ministre qui affiche sa disponibilité. Le SG de ce syndicat estime qu'en plus des améliorations apportées durant les derniers mois pour pallier aux carences de dysfonctionnement dans le secteur, «nous espérons que le nouveau ministre s'attellera à une refonte du système de la santé».