Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux publics : Les grands projets sur la table

par Houari Saaïdia

Une séance de présentation des grands projets d'infrastructures de base du secteur des Travaux publics aura lieu la semaine prochaine à l'hémicycle. C'est ce qu'a annoncé le DTP de la wilaya d'Oran, mardi, lors du briefing de l'Exécutif. Consacré initialement à certains projets structurants seulement, le data-show programmé abordera l'ensemble des projets inscrits sur la feuille de route de la DTP, suite à une instruction donnée, au cours de la même réunion, par le chef de l'Exécutif, qui a recommandé d'élargir l'ordre du jour aux fins d'un examen plus étendu et plus approfondi des différents projets, notamment ceux des infrastructures routières. Contactée hier pour connaître la date exacte du rendez-vous, une source autorisée de la DTP a affirmé que «la date sera fixée, en principe, dimanche prochain, en fonction de la disponibilité du wali.»

Entre autres projets figurant à l'ordre du jour de cette séance, qui sera axée sur une projection en 3D, il y a lieu de noter l'opération d'extension du terminal à containers, doté d'une enveloppe financière estimée à 11 milliards de dinars dans le cadre du plan quinquennal en cours, selon les services de la wilaya. Celle-ci sera concrétisée en deux temps : une première extension de 23 hectares et une seconde sur 31 hectares, en plus de la réalisation d'autres structures tel un nouveau quai dans la première phase pour permettre au port d'accueillir de grands containers et des navires commerciaux de gros tonnage. Il sera question également du projet de renforcement du brise-lame au port d'Oran sur 1,2 km, laquelle opération enregistre un taux d'avancement appréciable. Autre point à l'ordre du jour, la nouvelle route menant vers le port, sur 12 km, partant de l'entrée-est du port jusqu'à la localité de «El Menzeh» (ex-Canastel). L'étude de ce projet est en phase d'achèvement et d'approbation, selon une source de la DTP.

Pour sa part, le port d'Arzew, pôle pétrochimique, bénéficiera d'une opération d'extension permettant l'amélioration du traitement de diverses marchandises et d'augmenter sa capacité. Dans le cadre de la pêche à la côte-est de la wilaya, la localité de Kristel sera dotée d'un port de pêche d'une capacité d'accueil de 12 bateaux, 35 petits métiers et 40 embarcations de plaisance. Ce port, dont les travaux de réalisation enregistrent un grand avancement, est la première infrastructure portuaire de pêche réalisée à l'époque de l'indépendance au niveau de la wilaya qui dispose actuellement de deux ports de pêche à Oran et à Arzew. Notons par ailleurs que la DTP a transmis une demande au ministère des Finances pour inscrire une opération relative à l'élaboration d'une étude de faisabilité de la réalisation du premier port d'Oran de plaisance.

En ce qui concerne les infrastructures de transport aérien, l'aéroport international Ahmed Ben Bella (ex-Es-Sénia) bénéficiera d'une opération d'extension de la 2ème piste de 3.000 à 3.600 mètres linéaires. Concernant le réseau routier, qui représente le vaisseau de tout développement économique d'une région, parmi les projets stratégiques prévus, une voie d'évitement express d'une longueur de 21 km comportant 14 échangeurs partant de douar «Belgaïd» à l'est à l'autoroute menant à El-Kerma au sud. Les travaux de ce projet seront lancés en 2013. La route côtière à l'est d'Arzew vers la localité de Kristel longue de 45 kilomètres dont 9,5 km achevés, ouvrira de nouveaux horizons économiques à Oran, pouvant créer une autre corniche conférant un nouveau souffle à cette partie du littoral est et contribuera à relancer le tourisme, le désenclavement de cette région et la création de nouveaux emplois. La réalisation de la voie d'évitement de Mers El-Kébir à Aïn El-Turck sur 5 km est en cours d'étude.