Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA : LE VACCIN POUR BEBES SE FAIT RARE

par Aïssa Hadj Daoud

Pour souligner l'importance que revêt la vaccination pour sauver des vies et encourager les familles à vacciner leurs enfants contre des maladies mortelles, l'OMS avait bien réuni les pays du monde entier dans le cadre des sensibilisations consacrées à des campagnes de vaccination, à l'éducation du grand public et à l'échange d'informations.

« L'Algérie est fermement mobilisée pour répondre à cette sensibilisation et à l'importance de la vaccination des petits enfants, particulièrement à l'occasion de la semaine mondiale de la vaccination», souligne le département de pédiatrie de notre ministère de la Santé. La vaccination est l'une des interventions indispensables pour nos bébés. Elle permet de prévenir chaque année entre 2 et 3 milliers de décès. Elle prévient les pathologies débilitantes, l'incapacité et le décès dus aux maladies évitables par la vaccination comme la diphtérie, les hépatites A et B, la rougeole, les oreillons, les infections à pneumocoque (pneumonies, méningites?), la poliomyélite, la diarrhée, le tétanos et la fièvre jaune. Pour lutter de manière efficace contre la mortalité infantile, l'Etat avait mis en place depuis des décennies le programme élargi de vaccination. Ce programme a été renforcé en 2011 par l'introduction de deux vaccins pour lutter contre les infections à pneumocoque, première cause de mortalité infantile, et lutter contre les diarrhées. Mais, qu'en est-il quant à l'application de tous ces programmes dans les wilayas du sud du pays ? Où sont passés les vaccins pour nourrissons promis par le «ministère de la Santé» ? A Ghardaïa par exemple, où des petites quantités de vaccins sont versées «au compte-gouttes», 20% seulement des bébés sont vaccinés à travers tous les dispensaires de la ville. Depuis des mois déjà, faute d'indisponibilité des vaccins pour leurs bébés au niveau des structures de la santé publique, les parents sont quotidiennement confrontés à des tensions caractérisées. Afin de figurer parmi les chanceux pour être vaccinés, il va falloir déposer le carnet de santé de votre bébé, deux à trois semaines à l'avance si vous voulez prétendre à un éventuel rendez-vous !!!

COMPTE TENU DE CETTE CURIEUSE SITUATION QUI PERDURE, «OU EN SOMMES-NOUS AVEC LES ENGAGEMENTS DE NOTRE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DU MOINS, AU RESPECT DES RECOMMANDATIONS DE L'OMS», AVAIT SOULIGNE DANS UNE LETTRE QU'AVAIT ADRESSEE AU DIRECTEUR DE LA SANTE DE WILAYA, LE DOCTEUR HADJ SMAÏL ZERGOUNE, MEDECIN GENERALISTE ET PRESIDENT DU CROISSANT-ROUGE ALGERIEN AU NIVEAU DE LA WILAYA DE GHARDAÏA, A TRAVERS LAQUELLE, IL AVAIT RAPPELE QUE LA VACCINATION EST UN DROIT ET LE MOYEN LE PLUS EFFICACE DE SAUVER DES VIES. CEPENDANT, FAISONS EN SORTE DE SAUVER NOS ENFANTS, EN LEUR OFFRANT A TOUS LA VACCINATION NECESSAIRE.