Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Décharge d'El-Kerma : Un appel d'offres pour le transfert des déchets vers Hassi Bounif

par J. Boukraâ

Un avis d'appel d'offres sera prochainement lancé pour choisir l'entreprise qui prendra en charge l'opération de transfert des ordures de la décharge d'El-Kerma vers le centre d'enfouissement technique de Hassi Bounif. Près de 5 millions tonnes de déchets seront transférés par cette entreprise vers le CET. La décharge d'El-Kerma qui s'étale sur 25 hectares a été fermée depuis quelques mois. Dans ce cadre, l'EPIC Oran Propreté prend en charge le transfert des ordures de deux hectares seulement. Cette opération a été lancée depuis deux mois. L'assainissement de cette décharge entre dans le cadre d'un grand plan d'aménagement et de réhabilitation pour lequel il a été débloqué une enveloppe de 7 milliards de centimes.

Constituant une vraie menace pour la santé des citoyens et pour l'environnement depuis des années, quatre décharges implantées dans différentes communes de la wilaya d'Oran seront transformées en forêts urbaines. Il s'agit de la décharge de Cap Falcon, celle d'El-Kerma, la décharge de Hassi Bounif et une autre à Oran. Ces décharges sont en train d'être éradiquées au fur et à mesure. La décharge de Cap Falcon sera la première à être touchée par cette mesure. Cette décharge située sur l'autoroute reliant Aïn El-Turck et les Andalous et qui est à l'origine d'énormes désagréments pour les riverains et l'environnement a été fermée il y a plus d'une année. Une étude technique visant à trouver une solution pour traiter le site et éliminer les déches de cette décharge est prévue. Idem pour la décharge d'El-Kerma. Cette décharge qui se trouve au milieu du tissu urbain de la commune d'El-Kerma et de la Sebkha prévue auparavant pour une réserve naturelle, a fait objet de plusieurs plaintes de citoyens directement touchés par le problème des émanations de la fumée et des odeurs qui s'en dégagent. Elle a été fermée.

Un avis d'appel d'offres a été lancé pour une étude des terres abritant les décharges publiques de la wilaya, surtout que les deux sites de la décharge d'El-Kerma et de Cap Falcon sont devenus totalement toxiques au point où ils ne serviront pas à l'agriculture encore moins à la construction avant d'être traités. La décharge de Cap Falcon a été transférée vers le centre d'enfouissement technique d'El-Ançor et celle d'El-Kerma vers le CET de Boufatis. Problème majeur à Oran, les déchets ménagers constituent à l'heure actuelle une source de pollution et de nuisance importante. Sans tri des déchets à la source et sans décharges réellement contrôlées, les méthodes d'enlèvement et d'évacuation des ordures restent archaïques. Pourtant, la récupération et le recyclage des matières valorisables permettraient un gain économique énorme. C'est ainsi que les CET seront très bénéfiques pour la capitale de l'Ouest.

Par ailleurs, on apprend que les travaux de réalisation du centre d'enfouissement technique (CET) d'Arzew pour le traitement des déchets ménagers des localités d'Arzew-Bethioua, Mers El-Hadjadj avancent bien. S'étalant sur une superficie de 25 hectares, cette structure va contribuer à éradiquer de nombreuses décharges sauvages, surtout de la zone d'Arzew qui abrite une forte concentration de la population et de nombreuses unités industrielles. La wilaya d'Oran a bénéficié de 3 centres d'enfouissement technique dans le cadre du plan quinquennal 2004-2009.