Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination et consultations médicales : Les hadjis en retard rappelés à l'ordre

par J. Boukraâ

Lancée le mois de mai dernier à l'établissement de proximité de santé publique (EPSP) de Haï Chouhada (Castors), l'opération de consultations médicales des futurs hadjis de la wilaya d'Oran accuse un grand retard. Les futurs hadjis ne se bousculent pas pour se faire vacciner.

Ainsi, la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d'Oran vient de lancer un appel aux futurs pèlerins pour se rapprocher de ses services pour retirer leur convocation et se faire vacciner et examiner par l'équipe médicale afin d'éviter la tension sur les établissements de santé avec l'approche des premiers vols vers les Lieux saints (la deuxième quinzaine du mois d'octobre). Au début, les candidats étaient nombreux, mais le chiffre a diminué pour atteindre 8 personnes par jour et parfois aucun cas, alors que la commission médicale peut recevoir 120 à 130 candidats par jour. A l'exception du week-end, la visite médicale spécialisée se fera tous les jours de 9 heures à 14 heures à la polyclinique de Haï Chouhada (ex-Les Castors).

Jusqu'ici, la commission d'aptitude composée de médecins spécialistes et généralistes a reçu 672 candidats sur les 1.200 prévus issus du tirage au sort. Il vaut mieux pour les pèlerins de se présenter maintenant pour prendre toutes leurs dispositions et se préparer à l'avance, au lieu de se présenter au dernier moment où l'afflux sera très important. En plus du dossier médical, pour les personnes souffrant de maladies chroniques, tous les futurs hadjis doivent faire un bilan général avant de passer devant la commission médicale. Il s'agit d'un examen de la glycémie et d'un hémogramme. La commission médicale est composée de trois médecins, dont un psychiatre pour le diagnostic de la santé mentale des futurs hadjis. Ces derniers devront retirer leur convocation pour prendre rendez-vous pour les consultations médicales à l'établissement de proximité de santé publique (EPSP) de Haï Chouhada (ex-Zrâa). Ils devront se présenter avec un dossier comportant deux photos, une photocopie de la CIN et le quitus du tirage au sort. Les hadjis souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension?) devront présenter à la commission médicale le listing des médicaments utilisés pour leur traitement. Les candidats au pèlerinage souffrant de pathologies lourdes (insuffisance rénale, cancer dans sa dernière phase?) ainsi que les femmes enceintes seront écartés systématiquement.

Pour le vaccin, il existe 9 centres et chaque futur pèlerin doit se rendre auprès du centre dont dépend son quartier pour faciliter la tâche aux candidats. Neuf structures ont été désignées pour la vaccination des pèlerins de la wilaya d'Oran, à savoir les EPSP de Haï Ghoualem (ex-Médioni), Haï Emir Khaled, avenue Larbi Tebessi, Aïn El-Turck, Es-Sénia, Boutlélis, Bir El-Djir, Oued Tlélat et Arzew, a ajouté la même source, précisant que trois vaccins sont prévus pour les futurs hadjis : l'antigrippal, le diphtérie-tétanos adulte et l'antiméningocoque.