Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Dix joueurs locaux en stage à Alger après l'Aïd

par Kamel Mohamed



Dix joueurs issus du championnat local (Ligue 1) sont convoqués pour un stage de préparation au Centre de Sidi Moussa (Alger), du 22 au 31 août 2012. Ce stage ne coïncide pas avec une date FIFA, d'où la non-convocation des joueurs évoluant à l'étranger. Il intervient aussi en vue de la préparation du match Libye-Algérie comptant pour l'aller du 3ème et dernier tour des qualifications à la CAN-2013.

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a fait appel presque aux mêmes joueurs locaux qu'il a l'habitude de convoquer. La nouveauté, dans cette liste, est le jeune joueur de l'USM Alger, Farouk Chafai qui est sélectionné pour la première fois. Ce joueur avait effectué une fin de saison époustouflante avec son équipe, ce qui explique sa convocation. Aussi, dans le but d'encourager les joueurs locaux, le technicien bosniaque fait chaque fois appel à de nouveaux éléments qui se distinguent dans le championnat local. Il s'agit de faire jouer la concurrence, pour reprendre ses propos. Halilhodzic a convoqué pour ce stage trois gardiens de but et il semble qu'il ait mis une croix, une nouvelle fois, sur Fawzi Chaouchi. Pourtant, Halilhodzic n'avait pas cessé d'encenser cet incorrigible gardien de but du MC Alger. Etant renvoyé par l'entraîneur de son club, Chaouchi n'a pas été sélectionné par Halilhodzic. Celui-ci a été écarté du Mouloudia par mesure disciplinaire et le Bosniaque est connu, lui aussi, pour son intransigeance quand il s'agit d'instaurer la discipline. En ce sens, il a pris une décision appuyant celle de l'entraîneur français du MCA, Patrick Liewig, car il aurait été maladroit de sélectionner un joueur suspendu. Halilhodzic a programmé ce stage afin de s'enquérir de la forme des joueurs, à deux semaines de la reprise du championnat d'Algérie. Il faut, par ailleurs, s'attendre à des critiques de la part des clubs, lesquels seront en période de préparation pré-compétitive et auront ainsi besoin de la totalité de tous leurs effectifs.

Pour rappel, le match Libye-Algérie est prévu le 9 septembre prochain. La domiciliation de la rencontre n'est pas encore fixée de manière définitive, bien que des informations avancent que le match se déroulerait au Maroc, en raison de la situation d'insécurité prévalant actuellement en Libye. L'équipe qui sortira vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement à la phase finale de la CAN-2013 qui se déroulera en Afrique du Sud.

Liste des joueurs convoqués :

Les joueurs sélectionnés sont : Azzedine Doukha (USM El Harrach), Mohamed-Lamine Zemmamouche (USM Alger), Si-Mohamed Cédric (JSM Bejaia), Essaid Belkalem (JS Kabylie), Mokhtar Benmoussa (USMA), Abderahmane Hachoud (MC Alger), Farouk Chafai (USMA), Saad Tedjar (USMA), Islam Slimani (CR Belouizdad) et Mohamed Seguer (ASO Chlef).