Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANNABA : MOHAMED TAHAR FERGANI OUVRE LE BAL

par Tayeb Zgaoula

Lever de rideau dimanche soir au RTA Azzedine Medjoubi sur la 7ème édition du festival de la chanson et musique citadines, organisée par la direction de la Culture en présence d'un grand public venu assister à cette soirée magistralement animée par Hadj Mohamed Tahar Fergani et Mehdi Tamache (Chaâbi).

La cérémonie inaugurale a été marquée par la courte intervention de bienvenue de la présidente du festival Mme Menadjlia Hadba, «le festival qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l'indépendance cherche à atteindre une dimension plus grande sur tous les plans». A cette occasion un hommage a été rendu à un ancien chantre du malouf, Lakhdar Rachedi qui a reçu un présent et une médaille des mains du représentant du wali, sous les applaudissements du public. Agé de 65 ans, Rachedi a fait partie de l'orchestre du cheikh Bouhara. Puis ce fut le tour du chanteur Chaâbi Mehdi Tamache, un disciple du regretté Hadj Anka qui a interprété les chansons «Goul Lehbibi Zourni Sâa» et «Lahmam Lirabitou Mcha Alia», que le public a fortement appréciées dans une ambiance de fête, suivi ensuite par le célèbre chanteur constantinois Fergani Mohamed Tahar, a ses côtés son fils Salim et son petit-fils. Malgré son âge (84 ans) le doyen de la chanson du malouf a été ovationné par une salle combe, comme au bon vieux temps avec sa voix chaude en harmonie avec l'accompagnement musical. Il a interprété deux chansons «Salat Lilah Fi El Kods» et «Balah Ya Bni Ouarchen». Un moment fort de cette soirée en émotion ; le maître du malouf a salué le public avec cette phrase : «j'ai 84 ans !».

Il s'est ensuite retiré laissant son fils Salim clôturer la soirée. Le festival de la chanson citadine a atteint lundi son rythme de croisière avec la 2ème soirée au programme, les artistes Chaïeb Djamel (Chaâbi), la troupe artistique de Blida (Haouzi) que le grand public annabi a apprécié et l'enfant de la ville Hamdi a fait vibrer le TRA Azzedine Medjoubi, composé en grande partie de la gent féminine.

DANS SON GENRE, LE MALOUF, LE ROSSIGNOL BLANC ENTOURE DE SON FRERE KAMEL, SON FILS ET SES COMPAGNONS DE ROUTE DE SON FIDELE ORCHESTRE QUI ONT ANIME DERNIEREMENT UN GRAND SPECTACLE AU CANADA, A SEDUIT L'ASSISTANCE PAR SA BELLE VOIX EN METTANT EN RELIEF LA RICHESSE DU PATRIMOINE CULTUREL DU MALOUF, EN APPORTANT UN PLUS A L'ANIMATION DES SOIREES BONOISES, INTERPRETANT DES L'ENTAME «MAZAL HAB MOULANA IFARDJ ALINA». AVEC UNE VOIX LIMPIDE ET L'ACCOMPAGNEMENT PAR TOUCHE DE SON VIOLON , HAMDI A REUSSI A CHARMER LE PUBLIC PAR DEUX AUTRES CHANSONS CONNUES «GHRIB OU BARANI» ET «AINIK HBARA» UN REPERTOIRE RICHE SUSCITANT L'ADMIRATION DES FERUS DE CE GENRE MUSICAL. SON FILS A CLOTURE LA SOIREE EN INTERPRETANT «ALLAH MASSALI A LA HABIBI MOHAMED». D'AUTRES ARTISTES VONT EGALEMENT SE PRODUIRE TOUT AU LONG DE CE FESTIVAL.