Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIZI OUZOU : RETARD DANS LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU STADE, L'ENTREPRISE MISE EN DEMEURE

par Naït Ali H.

Lancé en 2010, le projet de construction du nouveau stade de 50.000 places, à Tizi Ouzou, accuse un grand retard dans les travaux de réalisation. En effet avec un taux d'avancement de 21 %, alors que le délai de livraison contractuel est de 30 mois, le nouveau stade tant attendu par les milieux sportifs de la région, risque de se faire davantage désirer. Les difficultés de mise en œuvre du plan de sa construction ne sont pas prêtes d'être surmontées rapidement. Devant le ralentissement du chantier le maître de l'ouvrage, en l'occurrence la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya, a mis en demeure, le 16 juillet dernier, l'entreprise réalisatrice du projet à savoir le groupement d'entreprises algéro-espagnol, ETRHB-Haddad/FCC Construction.

Alors que le wali de Tizi Ouzou avait tenu, deux semaines auparavant, une séance de travail pour tenter de relancer le chantier, en présence de tous ceux concernés par le chantier. L'absence répétée de l'encadrement du personnel-clé, la non exécution des recommandations et remarques du maître de l'œuvre , l'insuffisance d'effectif et le manque de personnel qualifié d'encadrement du chantier, la non présentation du planning de relance et du planning général de réalisation du projet sont, entre autres, les raisons qui ont motivé l'émission de la mise en demeure en question par le DJS de Tizi Ouzou. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que dans quelques jours ce plan de relance sera prêt dans le but d'accélérer la cadence de réalisation et lever les contraintes qui freinent le chantier.

 SELON LA DJS DE TIZI OUZOU, LE TRAVAIL CONTINU EN H/24 EST EFFECTIF DEPUIS CE MOIS DE RAMADHAN AFIN DE PERMETTRE LE BETONNAGE DE NUIT EN EVITANT LA JOURNEE, EN RAISON DES CHALEURS QUI NE SONT PAS FAVORABLES A DE TELS TRAVAUX. POUR RAPPEL, LE STADE DE TIZI OUZOU, IMPLANTE A BOUKHALFA, A L'OUEST DU CHEF-LIEU DE WILAYA, DEVRAIT COUTER LA BAGATELLE DE PAS MOINS DE 34 MILLIARDS DE DINARS.