Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le calvaire des robinets à sec

par A.M.

Durant cinq jours, les quartiers situés sur les hauteurs de Constantine, au nord-est de la ville, allant de la cité de Békira vers Ziadia et en passant par la cité Emir Abdelkader et la partie haute de Bab-El-Kantara, ont été privés d'eau potable à cause d'un problème intervenu au niveau d'une conduite située dans le quartier de Fedj-Errih.

Avant hier, les habitants des quartiers touchés ont cru qu'ils étaient arrivés au bout de leur calvaire en entendant le bruit de l'eau dans les robinets. Malheureusement pour eux, il en est ressorti qu'une eau jaunâtre contenant du sable. Et d'ailleurs, cela n'a pas duré longtemps : tout juste une demi-heure. Ce qui a conduit, hier, des riverains des cités Békira et Ziadia à lancer de véritables SOS à travers les ondes de la radio régionale en criant qu'ils ont pratiquement épuisé leurs réserves et qu'ils n'en peuvent plus de supporter cette situation durant ces journées de canicule conjuguée aux rigueurs du jeûne. Interrogé par nos soins, hier matin, le responsable de la communication au niveau de la SEACO, M. Tarek Boughedda en l'occurrence, a expliqué que la panne à l'origine de cette coupure provenait d'une conduite de refoulement de 600 mm de diamètre traversant le terrain glissant du quartier de Fedj-Errih situé sur les hauteurs de la cité Emir Abdelkader.

«Les techniciens dépêchés par l'entreprise ont bien réparé la panne. Mais une fois qu'ils sont partis, la conduite s'est déboîtée à nouveau. Ils ont donc dû s'y reprendre à trois reprises pour arriver à bout de ce problème technique », a-t-il expliqué. Actuellement, a ajouté notre interlocuteur, le pompage est entrain de se faire et les citoyens touchés par cette panne peuvent se rassurer, car ce soir même ils recevront l'eau dans leurs robinets. Et comme elle s'est fait une règle de conduite, la Seaco a présenté ses excuses aux populations qui ont été éprouvées par la sécheresse.