Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des bouchons et des plages sous surveillance

par Rachid Boutlélis

L'affluence qui a prévalu sur les plages essaimées à travers le territoire de la daïra d'Aïn El-Turck semble avoir battu tous les records au cours de ce week-end prolongé. Un nombre estimé par les autorités locales à plus d'un million d'estivants a été enregistré pour la seule journée du vendredi. La circulation automobile sur le principal axe routier reliant Oran à ladite daïra n'a commencé à se désengorger qu'aux environs de 2 heures du matin. Un certain nombre de familles a, vraisemblablement, pris en considération cet état de fait, en louant à l'avance une habitation pour ce week-end. «J'ai au préalable pris mes dispositions pour faire profiter mes enfants surtout des joies de la mer durant ces trois jours de repos », a commenté un père de famille qui a loué un appartement meublé dans la localité de St Germain.

Les établissements hôteliers et de restauration jalonnant le littoral n'ont pas chômé jeudi et vendredi.

En dépit des efforts déployés par les éléments de la gendarmerie nationale pour réguler la circulation, des bouchons monstres sur plusieurs kilomètres se sont formés dans les deux sens sur cette route.

C'est notamment en fin d'après-midi avec le retour des estivants vers Oran que les embouteillages ont atteint leur summum. Les plus avertis ont emprunté la route de la corniche supérieure ou le chemin vicinal communément appelé « Tonio », qui aboutit à la sortie nord-ouest d'Oran, où la circulation était plus ou moins fluide. La raison réside dans le fait que nombre d'automobilistes, venus de différentes régions du pays, ignorent encore l'existence de ces deux routes, notamment ledit chemin vicinal. Toujours est-il que c'est au niveau des plages relevant de la commune de Bousfer et celles du complexe des Andalouses que le plus grand nombre d'estivants a été relevé. On apprend que des instructions ont été données aux éléments de la gendarmerie nationale, ceux de la police et de la protection civile pour redoubler de vigilance. En effet, des personnes ont été soumises à des contrôles sur les plages et des véhicules ont également été interceptés pour les mêmes raisons. Hier encore, les plages ont été prises d'assaut dès la matinée.

Les estivants convergeaient au fur et à mesure vers les localités côtières et une affluence, similaire à la veille, commençait à être visible. L'approche du mois de ramadhan semble, en grande partie, à l'origine de cet important afflux de familles vers les plages de cette côte oranaise. A ce propos, des hôteliers ont fait remarquer qu'ils sont sollicités par beaucoup de familles pour la période du mois sacré. En effet, l'année écoulée de nombreuses familles ont séjourné dans les appartements meublés proposés à la location durant le mois de ramadhan.