Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De nouvelles structures pour l'enseignement supérieur et l'éducation

par A. Mallem

Une dizaine de facultés et 15 résidences universitaires, en construction dans la ville universitaire de Ali Mendjeli, seront réceptionnées pour la prochaine rentrée universitaire.

Dans le secteur de l'éducation nationale, trois lycées actuellement en construction dans les villes de Messaoud Boudjériou, Ali Mendjeli et El-Khroub ainsi que 4 CEM seront livrés pour la rentrée scolaire 2012/2013, ont annoncé hier à la radio régionale le secrétaire général de la wilaya et le directeur du Logement et des Equipements publics (DLEP) de la wilaya de Constantine, M. Bendana. En ce qui concerne la nouvelle ville Ali Mendjeli, il a rappelé en outre que trois lycées sont en construction au niveau des unités de voisinage 17, 18 et 19 et c'est ce dernier (de l'UV 19) qui sera livré à la rentrée.

Evoquant le nouveau lycée qui sera livré à Messaoud Boudjériou, le DLEP a précisé que le taux de réalisation de cette structure vient d'atteindre 75% et celle-ci aura une capacité de 1.000 places et une cantine servant 300 repas par jour. Il a complété ce tour d'horizon sectoriel qu'il a fait au cours d'une réunion de coordination tenue dimanche dernier au cabinet du wali et présidée par ce dernier, en disant que le secteur de l'éducation de la wilaya sera également renforcé à la prochaine rentrée par la réception du second lycée de Messaoud Boudjériou qui soulagera la population de cette commune et lui évitera de continuer à envoyer ses enfants dans le lycée de la commune voisine d'Ibn-Ziad.

Dans la foulée, le DLEP a présenté les projets inscrits dans son secteur en indiquant que ces derniers sont au nombre de 184 et dotés d'une enveloppe budgétaire de 6,5 milliards de dinars. Il a cité particulièrement ceux qui sont réalisés dans le cadre de l'amélioration urbaine, de la rénovation des réseaux de l'éclairage public et l'aménagement des routes, lesquelles opérations vont être lancées dès cette semaine et toucheront respectivement les quartiers Khaznadar de Aïn El-Bey, Bellevue et Bab-El-Kantara au centre de la ville des ponts et enfin la cité Bitat de Sidi-Mabrouk en n'omettant pas de signaler que, dans une première estimation, ces opérations seront menées avec une enveloppe financière de l'ordre de 2 milliards et trois cents millions de centimes.

Au sujet du chantier de réalisation de la ville universitaire, le secrétaire général de la wilaya, M. Benyoucef, est intervenu à son tour pour annoncer que la majorité des facultés et des résidences universitaires sont sur le point d'être achevées et la prochaine rentrée verra la réception de 1O grandes facultés et 15 résidences universitaires.

Au cours de la même rencontre, le wali a abordé la question de l'élimination de l'amiante dans les établissements éducatifs, en demandant aux responsables techniques concernés d'examiner la possibilité de dégager une solution qui évitera la destruction des structures touchées par ce problème et suggestion qui va être soumise au bureau d'études spécialisé.