Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les immeubles désaffectés seront démolis

par K. A.

Pas moins de 350 constructions illicites et 150 fondations érigées illégalement à la ferme Haï Mohamed Khémisti, dans le quartier Bouamama et à la ferme Emir Aek à Sidi Chahmi, ont été démolies depuis le début du mois de juin, a-t-on appris. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de l'éradication des constructions illicites vient sur instructions de la wilaya lesquelles visent à assainir la situation dans ces zones où le phénomène a atteint des proportions alarmantes. Cette action enclenchée par les autorités locales s'est déroulée en présence des éléments de la gendarmerie lesquels ont procédé à l'arrestation de cinq individus à Haï Bouamama pour s'être opposés aux services chargés d'exécuter cette opération de démolition. Le wali d'Oran a insisté, lors des différents briefings avec les chefs de daïras et les maires de la wilaya, sur la nécessité d'intensifier la lutte contre les constructions illicites, et de procéder à la démolition des habitations dont les familles ont bénéficié de logements.

D'autres instructions ont été données aux responsables et services concernés pour entamer les opérations de démolitions des immeubles désaffectés au niveau des quartiers qui ont connu des opérations de relogement et ce, dans le but d'éviter que ces espaces soient squattés à nouveau par de nouvelles familles en quête de logement.

Au total, plus de 150 immeubles et habitations dont les familles ont déjà bénéficié de logements doivent faire l'objet de démolition, principalement dans le quartier de Derb et Sidi El-Houari. D'autres immeubles et habitations seront concernés par la démolition, après le relogement des familles qui ont bénéficié de décisions de pré-affectation.