Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

17,5 milliards pour deux nouveaux ponts

par A. El Abci

La direction des travaux publics de la wilaya de Constantine lancera, dans une dizaine de jours, les travaux de réalisation de deux ponts, situés à Aïn S'mara, pour le premier, et à Oued Seguène, à la frontière des wilayas de Constantine et de Mila, pour le second.

Selon le chef de service «Maintenance» à la direction des T.P., Abdeldjalil Djeha, rencontré hier, «une enveloppe financière globale de près de 17 milliards 500 millions de centimes a été affectée à la concrétisation de ces deux projets». Selon notre interlocuteur, il s'agit en vérité de deux anciens ponts métalliques datant de la période coloniale, dont les gabarits sont limités et qui sont un point noir dans la circulation et qui seront transformés en de nouveaux ouvrages d'art. Et de poursuivre, « ainsi, les deux ponts ne disposent que d'un petit gabarit d'une largeur ne dépassant pas les trois mètres et ne répondent plus aux nécessités d'une importante circulation routière sur ces axes».

S'agissant de l'ouvrage d'art de Aïn S'mara, qui relie le centre-ville de cette agglomération au chemin de wilaya N° 101, celui-ci ne comporte qu'une seule voie et les véhicules sont obligés d'attendre et parfois longtemps, car pour s'y engager dans le sens contraire, il faut d'abord patienter que celui qui est sur la voie laisse le passage. Et de préciser «les travaux au niveau de ce pont, concernent la réalisation d'un ouvrage à double voie, avec un élargissement de celle-ci à 02 fois 03 mètres et demi et un accotement de 02 fois un mètre et demi et ce, pour un montant de plus de 09 milliards de centimes». Toujours selon notre vis-à-vis, des travaux de tout point de vue similaires, concerneront le second pont de Oued Seguène situé sur l'oued Rhumel et la frontière avec la wilaya de Mila, pour un montant de plus de 08 milliards de centimes. Ainsi, dira-t-il, à terme, la wilaya de Constantine verra son patrimoine renforcé de 02 ouvrages d'art, modernes, répondant aux normes en vigueur ainsi qu'aux nécessités d'une circulation routière intense, engendrée par l'important développement qu'a connu toute cette région, située au sud-est de la wilaya.