Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : REINHUMATION DES RESTES DE 25 CHOUHADAS

par Rabah Benaouda

« Djebel Bouthmouda» situé dans la commune de Bouchrahil, relevant de la daïra de Sidi Naâmane, à 57 km à l'Est de Médéa, a abrité, en cette martinée chaude de samedi dernier, une cérémonie d'inauguration officielle de la stèle érigée à la mémoire de tous les moudjahidine martyrs tombés au champ d'honneur dans cette région de Sidi Naâmane. L'occasion aussi de procéder à la réinhumation des restes de 25 chouhadas dont les ossements ont été découverts tout dernièrement dans cette zone où ont eu lieu de nombreuses et célèbres batailles comme celle du 9 janvier 1958 opposant les forces d'occupation coloniale à une katiba de la Zone II de la wilaya IV historique commandait par «Si Ali Echerchalli» de son vrai nom Bendhiffallah Elmeghouar.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de MM. Saïd Abadou et Boualem Benhamouda, respectivement S/G de l'ONM et ancien S/G du FLN après avoir été ministre, de nombreux officiers et simples djounouds de l'ALN ainsi qu'une foule très nombreuse venue de toutes les régions de la wilaya de Médéa ainsi que d'autres wilayas du pays. Dès son arrivée au siège de la wilaya de Médéa par les autorités locales civiles et militaires et après une courte pause, la délégation officielle prit la route vers «Djebel Bouthmouda», plus précisément au pied de la stèle érigée tout au sommet de cette majestueuse montagne pour la cérémonie d'inauguration officielle relative à la réinhumation des restes de 25 chouhadas avec la levée des couleurs au rythme de «Kassaman» suivie d'un dépôt de gerbes de fleurs et la récitation de la «Fatiha». M.M Ahmed Fouad Chaâouati, S/G par intérim de l'ONM dans la wilaya de Médéa et Saïd Abadou avaient pris la parole pour clôturer la cérémonie

POUR L'HISTOIRE ET POUR INFORMATION, «DJEBEL BOUKFOUDA» CONSTITUAIT LE LIEU DE RALLIEMENT ET DE PASSAGE PREFERE DES DJOUNOUDS DE L'ALN, ENTRE 1956 ET 1962, COMME IL A ETE AUSSI LE THEATRE DE NOMBREUSES BATAILLES AU COURS DESQUELLES SONT MORTS DES CENTAINES DE MOUDJAHIDINES.