Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Perturbations dans l'alimentation en eau : Soif et risques de cross-connexion

par A. Mallem



Avec les premières chaleurs qui annoncent un été torride, voilà que des quartiers entiers de la ville sont frappés par la «sécheresse» provoquée par des coupures d'eau potable, au grand dam des abonnés.

Et ces derniers ne manquent pas de monter au créneau pour lancer des cris d'alarme et dénoncer une situation qui, relèvent-ils, se produit à l'arrivée de chaque été. «A défaut du précieux liquide, on ne cesse de nous abreuver de déclarations faites tout le long de l'année sur la disponibilité H/24, du précieux liquide. Mais nous constatons, à nos dépens, que ce ne sont là que des vœux pieux et ce rêve est repoussé aux calendes grecques», a commenté amèrement, hier, un citoyen de Békira, quartier qui souffre ces derniers temps, de coupures fréquentes dans l'alimentation d'eau potable ; des interruptions qui durent parfois jusqu'à quatre jours par semaine. S'étant plaints aux reporters de la radio régionale de Constantine, les concernés ont réclamé l'intervention urgente des autorités locales pour faire revenir l'eau, plus fréquemment, dans leurs robinets. Interrogé sur la question, un responsable de la direction de la Distribution et des Travaux de la Seaco a reconnu l'existence de ce phénomène qu'il a imputé à des travaux se déroulant dans le secteur de Békira pour la réhabilitation du réseau d'AEP. Il a rappelé que cette opération a touché une dizaine de quartiers de la cité et que dernièrement le réseau situé dans la partie haute de Békira a été endommagé par les engins d'une entreprise privée qui procédait à des travaux de creusement dans le secteur. Pour ce qui concerne les quartiers de Ziadia et de la ?Bum' qui souffrent des mêmes problèmes, le représentant de la société de l'eau et de l'assainissement a indiqué que cette zone est alimentée par le réservoir du Camp Frey. «Les interruptions survenues dernièrement dans le réseau de distribution sont dues aux travaux entrepris à la station de pompage (SP2) dans l'objectif d'améliorer la distribution dans ces quartiers. Ces travaux sont encore en cours et les abonnés doivent faire preuve de patience car il s'agit de mettre en place une nouvelle pompe de grande capacité pour augmenter la pression dans les conduites», a expliqué ce responsable.

Pour le cas des habitants de l'immeuble 2041, situé sur la pente de la cité Sakiet Sidi Youcef (la Bum), ils sont également montés au créneau pour lancer un pressant cri d'alarme aux secteurs concernés afin d'arrêter le déferlement des eaux usées qui ont atteint les fondations de leur bâtiment et leur occasionnent une gêne considérable. «Nous craignons sérieusement une cross-connexion et nous nous alimentons désormais que par de l'eau minérale», a expliqué le locataire A. Bensaadia. «Cette situation déplorable a provoqué une dégradation de l'environnement de l'immeuble et favorisé la prolifération des odeurs nauséabondes et des rats. Le problème est très sérieux et nous craignons une cross-connexion. Nous vivons désormais avec les fenêtres closes», a-t-il dit.

A ce propos, M. Moncef Haouès, du service assainissement de la Seaco de Constantine, questionné, a promis l'intervention immédiate de ses services. Il a souhaité également celle de l'OPGI en considérant que cet office est en partie, impliqué. «Les habitants de cet immeuble nous ont effectivement contactés aujourd'hui, et nous allons intervenir dans la journée», a affirmé ce responsable. Ce dernier a mis en cause les conduites des eaux usées en affirmant que le modèle en service est désormais totalement dépassé et qu'elles doivent être impérativement changées par d'autres de diamètre plus grand, qui permettra d'atteindre la conduite principale qui est sous la responsabilité de la Seaco. «Mais on souhaite aussi l'intervention de l'OPGI car les anciennes conduites sont sous sa responsabilité !» a-t-il conclu.