Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Première journée des épreuves du bac : Des sujets abordables, en attendant la suite

par A. M.

Les épreuves du Baccalauréat, session de juin 2012, ont démarré hier matin, dans les 45 centres recensés dans la wilaya de Constantine, avec la participation d'un peu plus de 16.204 candidats. Le nombre d'élèves scolarisés est de 11.022 postulants alors que les candidats libres inscrits sont au nombre de 5.182. D'autre part, les personnes détenues, candidates au Bac cette année, sont au nombre de 114 et vont subir les épreuves au centre de détention situé à la cité ?Boussouf'. Il faut noter aussi la participation de 10 handicapés et 6 déficients visuels.

Le directeur de l'Education de la wilaya, M. Boudjemâa Slimani est intervenu, hier matin, à la radio pour affirmer «que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer une totale réussite aux examens et a parlé de disponibilité de transport et de restauration pour tous les candidats habitant loin des centres d'examens. Par ailleurs, les examens seront encadrés par 3.400 surveillants. Le fait nouveau cette année est constitué par la présence de 580 observateurs hors wilaya pour, dit-on, imprimer plus de crédibilité et de transparence.

Enfin, il est à rappeler qu'à l'examen du Bac 2011, la wilaya de Constantine a obtenu un taux de réussite de 75,25 %, en se classant 5ème au niveau national, améliorant de ce fait son classement de 2010 de 3 positions. Interrogés à leur sortie de l'épreuve de langue arabe, des candidats ont estimé que l'examen a été tout à fait abordable, espérant toutefois avec optimisme que les sujets des autres matières soient aussi abordables.