Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran - Réunion des actionnaires demain : Belhadj succèdera-t-il à Djebbari à la tête de la SSPA ?

par M. Zeggai

On sera fixé demain, lors de l'AG des actionnaires de la SSPA/MCO, prévue à l'hôtel Sheraton, quant au nom du PDG de la SSPA. Belhadj Ahmed, dit Baba, sera-t-il l'heureux élu ? Toutes les hypothèses sont valables dans la mesure où beaucoup de zones d'ombre persistent. En effet, Baba a exigé le retour de Chérif El-Ouazani à la barre technique, alors que Djebbari a décidé de maintenir Savoy. C'est la première pomme de discorde. Comme quoi, chacun veut mettre tous les atouts de son côté.

Aussi, le nouveau candidat à la présidence du MCO réclame Djebbari, du concret, comme convenu lors de la dernière réunion, afin d'entamer l'opération recrutement. Selon notre source, Baba aurait exigé par écrit du président du CSA de respecter ses engagements pour éviter toute équivoque, d'autant plus que la dette évaluée à douze milliards freine en quelque sorte l'ancien président du CRBAET. Nombreux sont ceux qui estiment que Baba risque de faire marche arrière puisque ce dernier conditionne sa venue au Mouloudia par des garanties et la présence de moyens financiers pour gérer la société.

En attendant, selon un proche de Baba, ce dernier, pour ne pas être pris au dépourvu, a déjà tracé une feuille de route et établi une liste de nouveaux joueurs susceptibles de renforcer l'effectif mouloudéen. On parle de Abdelli (USMBA), Senouci (ASO), Mohamed Rabah (CABBA), Chérif El-Ouazani Abdenour (CABBA), Aïssaoui (USMH), Boumechra (USMA), Nessakh (JSK), Hamdadou (CABBA), Hamidi (ASO), Berradja (MCA) et Ouasti (ASMO). Ceci ne devait pas être conçu comme une propagande pour leurrer les fans du Mouloudia, comme on l'avait fait récemment où l'on a promis monts et merveilles lors du mercato d'hiver avec l'annonce des Bourahli, Hamidi et Ambane (ASO), Bourekba, Lahmar (CRB), Ghazali (ESS), Abdelli (USMBA), Ouasti, Chaïb et Mezaïr (ASMO), Djallit (JSMB).

Par ailleurs, notre source affirme que Larbi Abdelillah, l'ex-P-DG, et Hacène Kalaïdji, l'actuel directeur général de la société, ont l'intention de se retirer ou « ils sont poussés vers la porte de sortie », comme a tenu à nous le confirmer un actionnaire. On a appris que Benhenni Charef a l'intention d'acheter les actions de Kalaïdji, qui s'élèvent à 50 millions de centimes, et Djebbari celles de Larbi Abdelillah pour 400 millions de centimes.

Concernant l'affaire du chèque de deux milliards de Baba, les trois parties ont été entendues par le juge d'instruction mercredi. On croit savoir que Abelillah et Kalaïdji ont présenté un PV de réunion d l'AG extraordinaire des actionnaires où il était convenu que les deux milliards de Baba ont été convertis en actions, chose que ce dernier a niée catégoriquement. Dans ce même ordre d'idée, lors de cette AG, Abdelillah a été sollicité pour présenter son bilan couvrant la période où il a exercé le poste de P-DG de la société. A présent, la question de leadership entre Djebbari, président du CSA, et Baba, prétendant au poste de premier responsable de la société, taraude les esprits des supporters du MCO.