Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Seuls deux sites trouvent preneur : La concession des plages n'attire pas grand monde

par Sofiane M.

La mise en concession des plages a échoué pour la deuxième année consécutive. La gestion des plages revient désormais aux communes balnéaires. Les avis d'appel d'offres pour la concession de dix plages du littoral oranais, lancés par la direction du tourisme de la wilaya d'Oran, ont été finalement infructueux, a-t-on appris en fin de semaine dernière de sources autorisées à la wilaya. Sur les dix plages proposées à la concession pour une durée de cinq ans, seuls deux espaces ont été concédés à des soumissionnaires privés dans la commune balnéaire de Bousfer. La gestion des huit autres plages est revenue aux communes.

Le directeur du tourisme, contacté par téléphone, estime pour sa part que les avis d'appel d'offres de cette année n'étaient pas infructueux.          « Les avis d'appel d'offres n'ont pas été tous infructueux, Nous avons réussi à concéder deux espaces à des soumissionnaires privés », soutient notre correspondant. L'année dernière, la mise en concession pour une durée de cinq ans au lieu d'une saison de 19 plages du littoral oranais avait échoué à cause de la mise à prix jugée excessive.  Le prix d'ouverture d'adjudication variait entre 1,6 million de dinars et 33 millions de dinars.

Le prix était fixé par rapport à l'emplacement de la plage et sa surface.       La concession de la plage des Andalouses, dans la commune d'E- Ançor, à titre d'exemple, qui est d'une superficie de 12.127,82 m², a été mise à prix à 33.351.500 dinars, alors que la plus petite plage, Saint- Rock, dans la commune de Aïn El-Turck, d'une superficie de 600 mètres carrés, a été mise à prix à 1.669.500 dinars. Le prix du m2 dans chaque plage a été arrêté par les services des domaines. La direction du tourisme n'a fait que lancer les avis d'adjudication. Après l'échec des avis d'appels d'offres l'année dernière, la gestion des plages est revenue aux communes côtières.

L'opération de concession des plages avait été attribuée par la wilaya aux communes qui les ont cédées de gré à gré.

Les plages ont été cédées en concession à la hâte car la procédure devait prendre du temps. Les concessionnaires des plages n'ont été installés qu'au début du mois de juillet 2011. Ils n'avaient profité des plages que pour un mois, puisque le mois d'août dernier a coïncidé avec le ramadhan. A signaler que la saison dernière a été, malheureusement, marquée par une anarchie indescriptible dans les plages de la wilaya. Des bandes de jeunes, armés de gourdins, ont squatté la quasi-totalité des plages et des parkings, obligeant, ainsi les amateurs de la grande bleue à payer un prix fort pour une place en bord de mer ou un droit au parking. Ces jeunes, généralement habitants des communes de la corniche oranaise, se sont déclarés propriétaires des lieux.

Et gare à celui qui refuse de payer. Ils gèrent les plages sans payer un sou aux communes durant pratiquement les trois saisons, et ce n'est que pour la saison estivale qu'ils se constituent en groupe et postulent pour la concession des plages. Sans aucune expérience dans le domaine du tourisme, ces jeunes accueillent généralement les estivants avec des bâtons à la main. Et il n'est pas rare d'assister à des bagarres parfois violentes entre ces jeunes pour un client ou pour le contrôle d'un bout de plage.