Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les assurances du chef de la sûreté de wilaya: Redéploiement de la police pour plus d'efficacité

par K. Assia

La lutte contre la criminalité et la délinquance est engagée à Oran, a rassuré le nouveau chef de la sûreté de la wilaya, le divisionnaire Nouasri Salah lors d'un point de presse animé, hier, au siège de la sûreté de la wilaya d'Oran. Un travail de fond est en train de se faire pour combattre ce phénomène et regagner la confiance du citoyen à travers un programme que la sûreté de la wilaya a mis en place conformément à la stratégie initiée par la DGSN. La sûreté d'Oran s'est tracé deux objectifs qui sont la réorganisation de la circulation, notamment après le lancement du futur tramway et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a annoncé le même responsable. Un défi que comptent relever les services de la police pour répondre aux préoccupations des Oranais en matière de sécurité des lieux et d'atteinte aux personnes. Le premier responsable a souligné que le phénomène des vols, des agressions et des vols de véhicules existe réellement. La nouvelle politique consiste à combattre ce fléau et à faciliter le rapprochement des services de la police du citoyen. Ceci s'est traduit depuis plusieurs jours par le lancement d'opérations coup-de-poing, des actions menées au niveau de plusieurs quartiers dits points noirs. «Notre but est d'identifier ces malfaiteurs, les arrêter et les traduire devant la justice». Des brigades spécialisées d'intervention ont été ainsi mobilisées pour sécuriser les grandes artères en plus des artères commerçantes à l'exemple du quartier de M'dina Jdida où des éléments en civil effectuent des patrouilles pour repérer tout délit de vol. Outre ces patrouilles effectuées pour lutter contre la criminalité, d'autres interviennent pour faire respecter la réglementation en matière de code de la route.

Ce redéploiement sur le terrain va se renforcer avec le recrutement de nouveaux effectifs que la DGSN mettra à la disposition de ses services. « Effectivement, il existe un manque d'effectifs au niveau de certaines sûretés urbaines, mais celles-ci seront renforcées dans le cadre du nouveau plan», explique-t-il. Ainsi et grâce à ce redéploiement, l'application sur le terrain du nouveau plan d'action se fera sur la base d'une cartographie détaillée, laquelle sera élaborée par secteur, pour identifier les lieux des vols, des agressions et autres délits. Outre l'apport humain, notre interlocuteur a mis l'accent sur la dotation prochainement des services de la police de moyens pour assurer et garantir la sécurité des personnes et des biens. Pour ce qui est des infrastructures, le plan de modernisation de la DGSN prévoit également la réalisation de nouvelles sûretés urbaines et de daïra dont de nouveaux sièges de daïra pour Arzew et Gdyel. Les travaux débuteront le 15 avril prochain pour la réalisation de la nouvelle infrastructure qui abritera la sûreté d'Arzew.

Pour sa part, le commissaire Bensoltane, responsable de la police judiciaire, a noté que deux gangs qui sévissaient à Oran ont été neutralisés. Pas moins de 2912 personnes ont été interpellées au courant de ce mois par les services de la police dans le cadre de ce dispositif. 72 individus ont été arrêtés pour port d'armes prohibées, 15 pour détention et usage de stupéfiants, 6 pour psychotropes, 76 faisaient l'objet de recherches, et 12 ont été appréhendés pour autres délits et crimes. Par ailleurs, le bilan d'activité de ce service durant les trois premiers mois de l'année fait état de 3180 personnes interpellées, 219 présentées au tribunal pour différents crimes et délits.

En ce qui concerne la formation, l'officier Abderrahmane chargé de la communication et des relations générales a rappelé pour sa part que des sessions de perfectionnement ont été initiées la semaine dernière au profit des agents de la police pour l'amélioration de l'accueil, de l'orientation et surtout de la prise en charge des doléances des citoyens. Un volet qui vise à encourager, selon le même responsable, la politique de proximité mise en place par ses services.