Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Inculquer la culture de l'arbre

par Yazid Boubker

A l'occasion de la Journée de l'arbre, d'intenses opérations de reboisement seront organisées à travers la wilaya de Tlemcen, les établissements scolaires, etc. La manifestation de cette journée sera célébrée cette année dans la région de Remchi, selon la conservation des forêts. Ces opérations de reboisement visent à lutter contre la désertification, étant donné que le reboisement est l'une des méthodes efficaces pour la remise en état des terres dégradées. Les spécialistes ont affirmé au volet de la gestion des végétations naturelles que cette dernière assure non seulement le couvert du sol, une protection contre l'érosion et la régulation des niveaux des nappes souterraines, mais aussi des ressources en bois, fourrage et produits forestiers autres que le bois. Dans les zones où la pluviométrie est faible et incertaine, l'agriculture est aléatoire et fait place au pâturage qui constitue un type économique d'utilisation de la terre pour la subsistance. Une pression qui vient s'ajouter à celle de la coupe et de la cueillette directe qui se traduit par la disparition de la végétation de surface. Lorsqu'ils sont bons, les systèmes d'aménagement visent à préserver le couvert pérenne d'origine pour créer un environnement stable et productif.

En effet, cette journée sera marquée par d'importants débats et rencontres sur le rôle de la forêt, de l'arbre, la désertification et les changements climatiques. Un riche programme a été arrêté par la direction des forêts et le parc national en vue d'inculquer la culture de l'arbre et comment la préserver. Ceci dit, agir pour lutter contre la désertification, c'est agir pour l'accomplissement des objectifs du millénaire pour le développement, et que les milieux forestiers revêtent différentes fonctions écologiques en complément des rôles économiques et sociaux, puisque la forêt concourt au maintien des sols grâce au système racinaire des végétaux et au couvert. L'érosion naturelle des terrains en friche est accentuée par les précipitations diluviennes du climat méditerranéen.

Cependant, face à une désertification marquée par la détérioration du couvert végétal et à l'érosion des sols, les terres deviennent arides et stériles, entraînant des répercussions évidentes sur la production agricole et, par voie de conséquence, sur les conditions de vie des populations rurales d'une manière générale.

Le gouvernement a lancé depuis quelques années un vaste programme de reboisement à l'échelle nationale pour remédier à la situation, notamment par la plantation fruitière et le reboisement au niveau des forêts saccagées par les incendies. Cependant, mieux inculquer aux citoyens les moyens de préserver l'arbre et les inciter à agir dans le but de la préserver demeure une mission efficace à l'heure des changements climatiques.