Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

70 personnes placées sous mandat de dépôt en février

par A. M.

Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine ont traité, au cours du mois de février dernier, un total de 144 affaires criminelles dans lesquelles sont impliquées 188 personnes, dont 70 d'entre elles ont été mises en détention provisoire, 4 autres ont bénéficié de la liberté provisoire et 74 invitées à des citations directes.

 Selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Constantine, dans le chapitre de l'atteinte à l'intégrité physique des personnes (coups et blessures volontaires, insultes et injures, agressions à l'arme blanche), la PJ de Constantine a enregistré et traité 82 affaires impliquant 117 personnes, parmi lesquelles 86 ont été déférées devant la justice. Résultat: 2O individus ont été placés en détention provisoire, 3 ont été libérés et 63 ont bénéficié de la citation directe.

 Dans le domaine de l'atteinte à la propriété privée, 62 personnes ont été impliquées dans les 59 affaires qui ont été traitées par les mêmes services de police et 42 d'entre elles ont été mises en détention provisoire, 11 ayant fait l'objet de citation directe, 1 à été libérée et 5 sont toujours en fuite et recherchées. Pour ce qui est des crimes et délits perpétrés contre l'ordre public (association de malfaiteurs, mendicité et vagabondage et désobéissance, etc.), la police judiciaire a traité trois affaires dans lesquelles sont impliquées 9 personnes. 8 de ces dernières ont été déférées devant la justice, qui en a placé sept en détention provisoire.

 S'agissant du port d'arme prohibée, 32 affaires dans lesquelles sont impliquées 46 personnes, dont 4 mineurs, ont été traitées durant la même période. Ces opérations ont conduit à la mise en détention provisoire de 25 personnes, 9 autres ont bénéficié de la procédure de citation directe tandis que 5 autres dossiers ont été adressés à la justice. Par ailleurs, 36 armes blanches de différents types ont été saisies.

 En ce qui concerne les personnes faisant l'objet de recherches, la police a arrêté durant le mois de février dernier, 14 personnes faisant l'objet de mandats d'arrêt, 7 de mandats de dépôt, 3 de mandats d'amener, 14 suite à des extraits de jugement d'emprisonnement, 20 personnes ont été arrêtées suite à des extraits de décisions d'emprisonnement et enfin 26 autres pour leur implication dans ders affaires judiciaires. Le communiqué de la sûreté de wilaya signale enfin que durant la période considérée, 1.180 personnes ont fait l'objet d'interpellations pour des examens de situation par des brigades mobiles et 96 d'entre elles ont été déférées devant la justice.