Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-KALA: Les pêcheurs en colère

par A.Ouelaa

Rien ne va plus au port du pêche d'El-Kala dans la wilaya d'El-Tarf où depuis avant-hier, armateurs et marins-pêcheurs se sont regroupés devant le siège de la chambre de la Pêche, pour demander le gel des activités de son président et de son secrétaire, actuellement à Alger pour mission.

Le chef de la sûreté de daïra et d'autres responsables se sont déplacés pour calmer les esprits. En cette matinée du mercredi, la contestation est allée de plus belle avec la mobilisation de plus de 400 entre armateurs et marins-pêcheurs qui ont demandé le départ des 2 responsables de cette chambre et la tenue, dans les plus brefs délais, d'une assemblée générale qui consacrera les nouveaux représentants des marins-pêcheurs et armateurs de l'un des plus vieux ports de pêche d'Algérie.

Quant à la véritable cause qui a déclenché cette levée de boucliers, elle concerne la prise d'action dans la S.P.A. (société par actions) créée lors de la session ordinaire du conseil national de la chambre de la Pêche et de l'Aquaculture, en date du 30 janvier 2012. En effet, lors de cette session, il a été demandé aux présidents des chambres du littoral et de l'intérieur, la vente d'actions à raison de 50.000 DA, soit 12 actions pour les chambres du littoral et 5 pour les chambres de l'intérieur. Or, les contestataires parmi les armateurs et les marins-pêcheurs nous ont déclaré que «tout s'est fait en catimini et à leur insu avec 4 personnes qui se sont partagées les 12 actions».

Contacté, le président de la chambre de la Pêche d'El Kala dira que «tout le monde savait et que personne n'était intéressé par la chose». Contacté également M. Yahiouche Mohamed Larbi, président de la chambre nationale de la Pêche et de l'Aquaculture et en même temps de celle de la wilaya de Annaba dira que «cette idée avait germé l'année passée et commence à se concrétiser».

Le but de cette S.P.A. est de développer le secteur de la pêche avec la création des halles à marée (vente des produits de mer ou vente en gros du poisson) par les producteurs eux-mêmes et lutter contre la spéculation et la création d'une coopérative de ravitaillement de pêche». Cette future S.P.A. concerne les 14 chambres de la Pêche du littoral d'El Tarf, passant de Annaba jusqu'à Tlemcen et les 7 chambres de l'intérieur dont celles Guelma, Ouargla, Béchar, Aïn Defla, Relizane, Bel-Abbès et Sétif. Elle sera constituée à hauteur de 51% par les professionnels de la pêche et 49% pour les autres opérateurs économiques.

S'agissant de la répartition des actions, notre interlocuteur, qui est au courant de ce qui se passe à El-Kala, précisera «qu'elles devraient être partagées équitablement entre les membres de la pêche comme c'est le cas à Annaba où chacun a eu une action.

Pour les contestataires du port d'El Kala, ils ont mis en cause la gestion de la chambre où «tout ce qui est intéressant se fait à huis-clos et à leur insu, comme a été le cas d'un voyage de 21 jours prévu à l'étranger», disent-ils. Par la suite, les représentants des protestataires des marins-pêcheurs et armateurs du port d'El Kala ont été reçus, dans l'après-midi du mercredi par le wali, en présence des membres du conseil de sécurité de la wilaya, par le S/G/ de la wilaya.

Selon nos interlocuteurs, les préoccupations et les problèmes de cette corporation ont été exposés et le wali a instruit le directeur de la Pêche de procéder au gel des activités de la chambre de la Pêche et de l'Aquaculture et de dépêcher une commission d'enquête, à l'effet de faire la lumière sur les anomalies inhérentes à l'achat d'actions du projet de création d'une S.P.A. pour les halles à marée et la coopérative de ravitaillement en équipements de pêche, à l'échelle nationale.

En effet, comme nous l'a précisé le président de la chambre nationale, «au total 203 actions seront réparties entre toutes les chambres du pays des wilayas du littoral et celles de l'intérieur. Et de nous préciser que chaque membre de la chambre ne peut disposer plus d'une seule action et ce fut la pomme de discorde à El Kala où 5 personnes au lieu de 12 ont accaparé toutes les actions».

Par ailleurs, les contestataires ont été invités à s'organiser en procédant à l'enregistrement des cartes d'adhésion en vue de la tenue, ce mois de mars, d'une A/G qui consacrera les nouveaux membres de la chambre d'autant plus que le mandat de l'actuelle a déjà expiré.