Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf, Mila, Tizi Ouzou: Cinq morts, 500 familles sinistrées et des routes coupées

par A. Ouelaa

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région d'El-Tarf sans arrêt depuis la nuit du mardi jusqu'au petit matin de la journée du jeudi ont fait trois morts, des blessés et plus de cinq cents familles déclarées sinistrées.

A Mila, une septuagénaire a été découverte morte, ensevelie sous la neige, jeudi à 10h à Mechta Ouled Djemmaa, commune de Tessalla-Lemtaï. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, un adolescent de 16 ans a été retrouvé chez lui à Sidi Rached mort asphyxié au monoxyde de carbone A El-Tarf, la population était en état de choc. Deux hommes qui circulaient à bord d'un véhicule léger avaient été emportés par les eaux dans l'agglomération de Hakkoura, dans la commune de Cheffia. Hier, le bilan des victimes des inondations qui ont frappé la wilaya s'est alourdi avec le repêchage du corps d'un homme de 26 ans environ, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Le corps du jeune homme a été découvert par des passants près du lit de l'oued Kebir, à proximité du chemin de wilaya reliant la ville d'El-Tarf à la petite agglomération de Aïn Khiar. Les éléments de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale ont retrouvé le véhicule à bord duquel circulait la victime. La voiture était à peine visible, en contrebas de la chaussée, sous un amas de boue et de branchages, a-t-on ajouté de même source.

A Chihani, selon le maire, plus de 130 familles des localités de Haggoucha et la SAS sont déclarées sinistrées et un homme a été sauvé d'une mort certaine par des citoyens. A Asfour, un bus à bord duquel se trouvaient quatorze étudiantes bloquées par les eaux à Bouzitoune ainsi que les occupants de deux voitures ont été évacués in extremis grâce à la mobilisation de l'unité marine de la Protection civile. Dans cette commune, une cinquantaine de familles ont été déclarées sinistrées au même titre qu'à Djenane Echouk et Zebiri Tahar dans la commune de Dréan. A Ben M'hidi, le niveau des eaux a dépassé le mètre jusque dans le centre-ville, selon le P/APC qui a fait état de 41 familles sinistrées placées dans un centre d'accueil.

A Echatt, le P/APC nous a déclaré qu'elles sont 130 familles déclarées sinistrées entre les localités de Riahi, Ziani, Khemissi Ali et Benamar. A Chebaïta Mokhtar, le maire nous dira que le retour des eaux d'un canal et la montée des eaux d'un oued ont obligé de nombreuses familles à s'abriter ailleurs. Elles sont aussi des dizaines de familles à avoir été menacées par les eaux à Besbès, Lac des oiseaux.

Les routes en de nombreux endroits ont été inondées par les eaux. C'est le cas de la RN 16 entre Dréan et Chebaïta Mokhtar où Oued Sebaa a débordé. Même chose pour la RN 84 entre Dréan et Besbès où Oued Seybouse est sorti de son lit pour inonder la route sur trois kilomètres, les vergers environnants et où plusieurs véhicules sont prisonniers des eaux alors qu'à Mentora trois individus étaient cernés par les eaux attendant les secours. La RN 16 A entre Chihani et Dréan aussi a été traversée par les eaux en furie ainsi que la RN 44 à hauteur d'El-Faidh dans la commune du Lac des oiseaux. Ceci pour les routes nationales, d'autres routes aussi étaient coupées à la circulation à Asfour en allant vers Ben M'hidi à Zaarouni en allant vers la RN 84, à Besbès à Aïn Khiar, Righia et Oum Lagareb à Boutheldja.

Plus d'une trentaine d'établissements scolaires n'ont pu assurer les cours à cause des inondations et de nombreux écoliers, collégiens et lycéens au même titre que des travailleurs et des fonctionnaires n'ont pu rejoindre leurs établissements scolaires ou leurs lieux de travail.

Enfin, ces eaux ont inondé des centaines de terres agricoles dans les plaines de plusieurs communes et ont causé l'effondrement partiel du pont d'Oum Saad à Boutheldja où la circulation routière a été interdite pour les poids lourds.

A Souk Ahras, les éléments de la Protection civile ont eu à effectuer 65 interventions durant les dernières 24 heures dans les différentes communes affectées par les fortes pluies. Pas moins de 33 interventions ont été effectuées dans le seul chef-lieu de cette wilaya. Une pluviométrie chiffrée à 105 mm a été mesurée dans cette wilaya durant les dernières 24 heures. Ces fortes averses ont conduit les éléments de la Protection civile à intervenir pour évacuer une personne prise au piège à Aïn Zana, secourir un autobus transportant 30 élèves, à Khemissa, ainsi que 5 familles habitant au bord de l'oued Lakhal qui a débordé de son cours. Aucune victime n'est à déplorer ni de grands dégâts matériels à la suite de ces intempéries qui ont néanmoins provoqué des dommages à la route nationale n°16 reliant Souk Ahras à Annaba, nécessitant l'aménagement d'une déviation au niveau de l'entrée de Aïn Senour.