Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: Plus de 12.000 dossiers sur le foncier agricole déposés

par El-Houari Dilmi

Fixé au 18 février du mois en cours, le délai accordé pour le dépôt des dossiers donnant droit à la reconversion du droit de jouissance pour les fellahs en droit de concession a été finalement repoussé au 30 juin prochain. En effet, 12.274 fellahs sur les 15.400 que compte la wilaya de Tiaret ont déjà déposé leurs dossiers dans le cadre de la nouvelle loi sur le foncier agricole, a-t-on appris des services de la Direction des services agricoles. En vertu de la loi 10/03 fixant les conditions et modalités d'exploitation des terres agricoles du domaine privé de l'Etat, plus de dix mille dossiers ont été transmis à ce jour à l'Office national des terres agricoles (ONTA), chargé de la mise en œuvre des orientations visant le passage du droit de jouissance à celui de la concession pour une durée de 40 ans renouvelables, au lieu des 99 ans précédemment en vigueur, a ajouté la même source.

A ce jour, près de 7.000 fellahs ont vu leurs dossiers validés pour l'octroi des actes de concession, malgré les «difficultés liées au cadastre en matière de délimitation des parcelles de terre», précise-t-on à la DSA.

A noter, par ailleurs que, Tiaret étant une région à vocation agropastorale, la commission de wilaya chargée de l'orientation et de l'exécution de la politique de développement agricole et de renouveau rural, réunie ce mercredi 15 février sous la présidence du wali, vient de donner son feu vert pour l'octroi de parcelles de terres excédentaires à de jeunes chômeurs diplômés dans la filière. Six (06) périmètres situés dans les localités de Zmalet Emir Aek, Nadhora, Sidi Abderrahmane, Chehaïma et Rechaïga.

Après étude confiée au Bureau d'études pour le développement rural (BNEDER), plus de trente mille hectares de terres seront concédés avant la fin du premier semestre de l'année en cours à des jeunes agriculteurs dans des domaines comme la céréaliculture, l'arboriculture ou encore les cultures des légumes secs, selon un communiqué de presse émanant de la cellule de communication de la wilaya.