Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Appel d'offres pour la location de 30 parkings

par Djamel B.

Un avis d'appel d'offres sera lancé incessamment, pour la gestion en location d'une trentaine de parkings, après l'achèvement de toutes les procédures administratives. Ces parkings sont répartis à travers les 12 secteurs urbains, apprend-on auprès de sources proches de la commune d'Oran. Il s'agit, pour la plupart, de parkings dont les contrats sont arrivés à terme, il y a plusieurs mois et pour certains plus de deux années, mais qui sont toujours exploités par des jeunes sans verser aucune taxe de location. Nos sources indiquent que des instructions avaient été données, il y a plus de deux mois, par les responsables de la commune, à tous les secteurs urbains pour procéder au recensement de ces parcs, dans le cadre des dispositions prises par l'APC pour renflouer ses caisses. Avant de les céder en concession, les services de l'APC procéderont à des travaux d'aménagement notamment le traçage de l'aire de stationnement, l'installation de barrières d'entrée, entre autres. Il s'agit d'une deuxième opération de concession après celle lancée, en janvier 2011, pour la concession d'une quarantaine de parkings aménagés. Nos sources indiquent qu'il a été procédé à l'élaboration d'un cahier de charges pour la concession, par voie d'adjudication, ceci conformément à la circulaire de 2006 du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et du nouveau code des marchés. Pour ce qui est des quelque 130 autres parkings, des propositions avaient été émises par des élus pour réglementer l'activité des jeunes gardiens de voitures.

Il y a lieu de signaler que, conformément aux mesures dictées par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, quelque 172 aires de stationnement, pouvant être gérées par des «coopératives de jeunes», ont été recensées à Oran, dans le but de mettre un terme à l'anarchie qui règne dans ce secteur. La mise en concession des parkings situés sur le territoire de la commune, reposera donc sur un contrat et un cahier des charges définissant les conditions de leur exploitation. L'année dernière, sur les 350 gardiens qui avaient déjà été recensés à travers la commune d'Oran, une dizaine de jeunes seulement avaient formulé leur souhait d'adhérer à ce projet de concession. Un projet qui permettra de renflouer les caisses de la commune tout en donnant un cachet officiel à un certain nombre d'emplois, au profit des jeunes exploitants qui seraient retenus dans le cadre de cette opération. A Oran où le moindre mètre carré de trottoirs et de chaussées reste impunément squatté par des «porteurs de gourdins», l'introduction de ces nouvelles mesures pour les aires de stationnement répertoriées devra réglementer ce créneau.

Pour rappel, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales avait instruit, en 2008, tous les maires et les walis du pays à lutter contre les parkings sauvages, mais, depuis, rien n'a été fait dans ce sens. Le phénomène des gardiens de «parkings sauvages», exerçant de manière informelle, a fait son apparition depuis la fin des années 1990, avec la conjugaison de plusieurs facteurs dont le chômage croissant des jeunes victimes de la forte déperdition scolaire, l'explosion du parc automobile national et l'extension urbaine des grandes villes comme Alger et Oran.