Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Laiterie de Draa Ben Khedda: Les travailleurs «libèrent» près de 600 tonnes de poudre de lait

par Naït Ali H.

La poudre de lait stockée dans la laiterie de Draa Ben Khedda, qui risquait de se périmer en raison de la grève des travailleurs - qui dure depuis le 9 octobre dernier -, sera finalement transférée à trois autres laiteries en activité dans la wilaya de Tizi Ouzou.

En effet, les grévistes, qui bloquent tout accès à l'usine, ont décidé de permettre le transfert de près de 600 tonnes, dont 142 tonnes importées par le propriétaire sur ses fonds propres et 450 autres tonnes affectées par l'Office interprofessionnel du lait (ONIL), qui n'ont plus que quelques jours avant d'être déclarées inutilisables puisque la date de péremption sera dépassée.

Le propriétaire a été invité à transférer cette poudre de lait durant la journée d'hier et l'ONIL a été saisi pour la redistribution de ce quota au profit des autres laiteries. L'information a été confirmée hier aussi par le directeur- propriétaire de la laiterie, Ali Aired, sur les ondes de la radio nationale, qui s'exprimait sur la grève qu'il considère comme «illégale», car les grévistes n'ont pas posé de revendications socioprofessionnelles», accusant un groupe de travailleurs d'être derrière ce mouvement qui n'a pas lieu d'être dans son usine, où l'ouvrier le moins payé perçoit un salaire de 28 000 à 30 000 dinars.

Il a également appuyé ses dires par l'augmentation de la production de l'unité, allant jusqu'à affirmer que «tous les objectifs ont été atteints», réfutant toutes les accusations lancées par les travailleurs grévistes à son encontre. Il a rappelé qu'il a investi plus que ce que prévoyait le cahier des charges et que «les travailleurs ont toujours eu la prime sur les bénéfices, sauf que cette année, nous leur avons dit que celle-ci allait être revue à la baisse à 43 000 dinars». A la question de la reprise de la laiterie par l'Etat, son propriétaire considère une telle revendication insensée, car «notre gestion est étatique» et répond aux clauses du cahier des charges fixant les conditions de son rachat. Il s'est, par ailleurs, déclaré favorable à l'envoi d'une commission d'enquête sur cette même gestion.

Le récent soutien apporté aux grévistes par des partis politiques, comme le FFS et le PT, a été sévèrement critiqué par M. Aired Ali, accusant ces formations de tentative de récupération du conflit à des fins politiques. A ce propos, il s'est interrogé : «Comment un parti politique soutient un mouvement de grève illégal ?». S'agissant de l'évolution de cette crise, il a indiqué que c'est toujours le statu quo et les travailleurs sont toujours otages du groupuscule qui est derrière cette grève aux conséquences néfastes sur tous les plans, notamment le manque à gagner sur le chiffre d'affaires de l'année écoulée, estimé à 100 milliards de centimes. Rappelons par ailleurs que les grévistes continuent toujours de réclamer une commission d'enquête et la nationalisation de la laiterie. Et le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, en réponse à la question d'un député du Parti des travailleurs sur cette affaire, a affirmé jeudi dernier : «On compte envoyer une commission d'enquête à la laiterie de Draa Ben Khedda, à la condition qu'elle redevienne opérationnelle».