Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une fausse avocate et une vraie arnaque

par A. El Abci

Les services du Groupement territorial de la gendarmerie nationale de Constantine ont traité, au cours de la semaine dernière, plusieurs affaires d'association de malfaiteurs, de cambriolage, de détention et consommation de stupéfiants et de port d'arme prohibée.

Ainsi, selon la cellule de communication de ce corps de sécurité, la brigade de Ali Mendjeli a traité une affaire d'association de malfaiteurs, composée de trois individus dont une femme.

Le 16 du mois de décembre écoulé et alors que la victime était dans la salle des audiences de la cour de Constantine, pour assister au procès de son frère incarcéré, elle a été abordée par une jeune femme se prétendant avocate, qui lui a déclaré qu'elle a beaucoup d'influence et qu'elle peut «libérer» son frère contre 50 millions de centimes.

En cas d'accord, la victime devait se rendre à la cité des 500 logements promotionnels de Aïn El Bey pour la remise de la somme d'argent en question.

Une fois sur place, la victime a été délestée de son argent par 3 individus dont la prétendue avocate. Après des investigations, les gendarmes ont réussi à identifier et appréhender B.K., de sexe féminin, âgée de 28 ans, et ses deux complices B.L. et M.S. âgés respectivement de 31 et 35 ans. Présentés au cours de la semaine dernière au procureur de la République du tribunal d'El-Khroub, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.

La brigade de Sidi Mabrouk a traité, pour ce qui la concerne, d'une affaire de cambriolage survenue le 5 du mois courant à la base de vie des travailleurs étrangers, COJAAL, de Djebel Ouahche. Selon la plainte du responsable de la sécurité de ladite base, il s'agit du bureau des ressortissants vietnamiens où un ordinateur avec tous ses accessoires a disparu. Les gendarmes, après des investigations, ont arreêté S.H. âgé de 29 ans et M.T. âgé de 31 ans, pendant que les objets volés ont été récupérés. Présentés au parquet de Ziadia, les mis en cause ont été écroués. Les éléments de la même brigade de Sidi Mabrouk, et lors d'une de ses rondes à Djebel Ouahche, ont été intrigués par le comportement suspect de 2 individus assis en pleine forêt. Interpellés et fouillés, les dénommés B.N. et M.B., âgés de 19 ans, avaient sur eux une dizaine de comprimés de psychotropes « Diazépam ». Présentés au parquet de Ziadia, les suspects ont été écroués. Enfin, les gendarmes de la commune de Benbadis ont traité une affaire de port d'arme prohibée, dont l'auteur s'est révélé recherché par la justice pour motif de vol qualifié. Présenté au parquet d'El-Khroub, il a été placé sous mandat de dépôt.